Histoire


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 6 janvier 2019

Canot de l’Empereur

Le canot de l’empereur date de 1810 et a été construit à Anvers pour la visite de Napoléon 1er et Marie Louise (01/05/1810) d’après des plans de Guillemard et construit par le maitre charpentier le Théau. Il est arrivé à Brest probablement en 1819 (d’après une note de Levot). Il est ressorti le (...)

samedi 20 septembre 2014

Hommage aux Fusillés du Bouguen

Dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la libération de Brest, Patricia Adam, députée, Bernadette Abiven, adjointe au maire, Jacqueline Here, maire adjointe de Bellevue, Marc Coatanea, conseiller municipal délégué aux anciens combattants, Hans-Werner Tovar, président de la ville de (...)

mardi 5 novembre 2013

Dates importantes de la vie de Bellevue

Copyright Ouest France
1957
A cette époque, un Brestois sur six vit encore en baraque. 80% des ouvriers travaillent à l’Arsenal. Une loi-cadre institue des Zones à urbaniser en priorité. L’équipe du député-maire Georges Lombard se prononce en faveur de la création d’une Zup dans sa ville. À l’époque, (...)

jeudi 19 septembre 2013

Libération de Brest

Dans le cadre des commémorations du 69e anniversaire de la libération de Brest, François Cuillandre, maire de Brest accompagné de Jacqueline Here, maire adjointe de Bellevue et de Charles Paperon, coprésident de l’association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR) a déposé une (...)

lundi 8 avril 2013

La blanchisserie de la Marine : une technologie à la pointe

La blanchisserie de la Marine est installée près de l’Île Factice depuis 1837. A l’époque, un bassin raccordé à la Penfeld permettait aux barges de livrer ou embarquer le linge aux portes de l’établissement. Subsistent de l’infrastructure initiale un grand corps de bâtiment en pierre, le mur d’enceinte, (...)