Développement durable, environnement, économie sociale et solidaire


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 13 mai 2014
par  H. Despré

Le recyclage des textiles

J’ai quoi à vider dans ma maison ?
Une maison à vider, des placards engorgés ? Que faire des vêtements ou des chaussures qu’on n’utilise plus ? On les a aimés, mais le temps passe. Ils sont en bon état et c’est assez facile d’imaginer qu’on peut les céder à une association caritative. Ils sont usagés, (...)

lundi 3 février 2014

Tri des déchets : porter le verre au point tri

Faire le tri à la maison est une action simple et quotidienne qui permet d’économiser nos matières premières en donnant une seconde vie aux déchets recyclables. Le verre permet de refaire du verre, il est recyclable à 100 % et à l’infini, à condition d’être déposé dans les conteneurs dédiés.
Quelques (...)

mardi 29 octobre 2013

Recyclage des papiers

Les papiers font partie du quotidien : les courriers, les enveloppes (à fenêtre ou non), les publicités ou les journaux qu’on reçoit chaque jour dans sa boîte aux lettres, ou encore les magazines, les cahiers et les dessins des enfants.
Ils sont tous différents, mais ont un point commun : ils se (...)

mardi 29 octobre 2013

Partager un composteur entre voisins

Afin de permettre aux habitants des immeubles de composter leurs déchets de cuisine, Brest métropole océane propose la mise en place gratuite de composteurs en pied d’immeubles. Pour cela, la collectivité s’appuie sur l’association locale Vert le Jardin qui se charge de l’accompagnement des usagers. (...)

dimanche 2 décembre 2012
par  Françoise

Les oiseaux des rives de Penfeld

Le promeneur des rives de Penfeld aperçoit en premier lieu les oiseaux aquatiques ou marins les plus assidus en station sur le plan d’eau : la mouette rieuse, le goéland argenté (le plus fréquent en ville), le grand cormoran, le héron cendré, l’aigrette blanche dite garzette. Ces deux derniers oiseaux (...)

jeudi 1er novembre 2012
par  Parlons-en !

La propreté : un acte citoyen

Le service propreté de Brest métropole océane intervient 7 jours/7, 362 jours/an, assure les prestations de propreté des voies publiques soit : le balayage, lavage, curage, le désherbage des caniveaux et trottoirs, le ramassage du vrac et encombrants, le vidage des 2000 corbeilles de rue, le (...)

jeudi 4 octobre 2012
par  Françoise, H. Despré

Une plante invasive, qu’est-ce que c’est ?

On nomme ainsi toute plante importée (exotique) qui, se multipliant en abondance une fois accoutumée à son nouvel environnement, concurrence et menace la biodiversité locale. Il faut ne pas confondre plantes invasives et plantes autochtones (indigènes) envahissantes telles que l’épilobe, l’œnanthe, (...)

jeudi 4 octobre 2012
par  Parlons-en !

Les rives de Penfeld : une histoire de vannes

Un peu d’histoire
À partir des années 1980, la collectivité s’est engagée activement dans un aménagement du fond d’estuaire de la Penfeld bordant l’ouest du quartier de Bellevue, visant à tirer parti des rives et de la rivière en créant un parc ouvert au public et un plan d’eau navigable. À l’époque, le (...)

jeudi 25 novembre 2010
par  Parlons-en !

Aimer son environnement c’est trier

45 000 nouveaux habitants desservis par le bac jaune depuis le 4 octobre 2010.
Brest métropole océane assure la compétence en matière de collecte et d’élimination des déchets ménagers sur l’ensemble de son territoire. Avec 331 kg de déchets collectés par an et par habitant (hors déchèteries), les (...)