Aménagement de sécurité avenue de Tarente

dimanche 31 décembre 2017
par  Parlons-en !
popularité : 45%

Diagnostic

L’avenue de Tarente fait partie des axes de la métropole sur lequel nous recensons le plus d’accidents de la circulation avec 23 accidents faisant 30 blessés légers et 6 blessés hospitalisés entre janvier 2012 et mars 2017.

Le carrefour Tarente / Napoléon 3 est particulièrement concerné avec, durant la même période, 8 accidents faisant 11 blessés légers et 1 blessé hospitalisé. 75 % de ces accidents concernent un véhicule circulant depuis l’Avenue le Gorgeu vers l’avenue de Normandie, avec comme principale cause la vitesse excessive et le non-respect des priorités.

Dans le cadre de son action pour résorber les points de concentration d’accidents (voir liste en pj), Brest métropole a étudié un projet sur ce carrefour qui a été mis en œuvre en fin de semaine dernière. Il s’agit d’une phase test réversible en fonction des résultats observés et obtenus.

Propositions mises en œuvre

Afin de limiter les situations de risque, la première action a consisté à interdire le mouvement de tourne à gauche sur l’avenue de Tarente pour les véhicules qui sortent de la Place Napoléon 3 par la pose de balisettes en plastique. Dorénavant ils font demi-tour au giratoire, ce qui sécurise ce mouvement en réduisant le nombre de carrefour à franchir et donc les mouvements antagonistes.

La deuxième action a été de remplacer la priorité à droite qui mène vers la Place Napoléon 3 par un cédez-le-passage pour les véhicules circulant avenue de Tarente depuis l’avenue le Gorgeu vers l’avenue de Normandie.

Des potelets seront également installés pour empêcher le stationnement sur les trottoirs qui oblige les piétons à cheminer sur la route.

Un marquage spécifique a été réalisé avenue de Tarente (damier noir et blanc) qui marque l’emprise sur laquelle circule les bus en sortie de virage et qui peut surprendre les automobilistes. Ce marquage doit les alerter de la possibilité de voir un bus.