Aménagement paysager de la rue de Royan

La mairie propose de dessiner ensemble le nouveau visage de la rue de Royan
samedi 15 octobre 2016
par  H. Despré
popularité : 17%

Le 12-10-2016, des habitants se sont retrouvés à la mairie de quartier, à l’invitation de Jacqueline Here, maire adjointe de Bellevue et Christine Pellen, responsable de la mairie de quartier.

De beaux arbres l’été, mais qui deviennent menaçants

En 2014, les services de la ville constatent que la plupart des érables argentés de la rue de Royan sont malades. Les tailles successives des décennies passées ont favorisé l’entrée de champignons fragilisant les branches déjà naturellement cassantes et les troncs. La décision de les abattre est prise pour des raisons de sécurité. Cela sera réalisé courant mars 2017 au plus tard. Les travaux de terrassement auront lieu en été 2017 et des nouvelles plantations pourront être mises en place en hiver 2017-2018.

Le service Espaces verts de la ville propose 2 styles de plantation :

A noter que les essences proposées ici ne le sont qu’à titre indicatif. Le choix définitif sera fait avec les habitants le 18 janvier 2017.

Il faut tenir compte du grand nombre de réseaux souterrains (gaz par exemple côté nord) et aériens (Télécom, ERDF). Il faut donc privilégier des espèces végétales dont l’enracinement n’est pas trop volumineux et la partie aérienne moins élevée à l’âge adulte que les réseaux aériens. L’enfouissement des réseaux nécessiterait un budget 10 fois supérieur à celui disponible (60 000 €).

Les habitants sont maintenant invités à donner leur avis sur l’aménagement paysager de la rue

Vous pouvez voter jusqu’au 12 décembre en vous procurant une fiche à la mairie de Bellevue ou en cliquant ici.

Un abattage pédagogique sera réalisé le 16 novembre de 15 heures à 16 heures 30 : ce sera l’occasion de se rendre compte de l’atteinte par les champignons de l’arbre coupé. Voilà la rue telle qu’elle se présente fin février 2017. Épilogue prévu vers fin mai. A suivre…


Documents joints

PDF - 212.7 ko
PDF - 212.7 ko

Portfolio

Ambiance nature Ambiance jardinée JPEG - 174.8 ko