Bellevue (Brest 29200)

mardi 20 mars 2018
popularité : 19%

Le quartier de Bellevue (17 000 habitants) situé au nord-ouest de la ville de Brest (Finistère) est né dans les années 1960 suite au besoin de remplacer les baraques qui hébergeaient de nombreux brestois depuis la fin de la guerre 1939-1945.
Un quartier dynamique entre ville et campagne, composé d’immeubles et de maisons individuelles, en pleine évolution sur les 10 années à venir. En effet Bellevue bénéficie du nouveau programme de rénovation urbaine pour la période 2017-2024. La deuxième ligne de Tramway est à l’étude pour relier la gare SNCF à l’hôpital de La Cavale Blanche en passant par l’avenue de Tarente, cœur du quartier.

Des structures de loisirs, culturelles et sportives telles quel le centre social,  la maison de quartier, le patronage laïquepermettent aux habitants d’avoir une vie sociale active.

On y trouve également une patinoire le Rïnkla Stadium, la piscine municipale de Kerhallet, une médiathèque, une offre commerciale diversifiée autour de la place Napoléon III mais également sur les secteurs alentours, un marché hebdomadaire le jeudi, sans oublier les espaces verts en nombre dont les rives de Penfeld qui attirent de nombreux Brestois.
JPEG
Deux résidences seniors, Ker Digemer et Kerlevenez accueillent les personnes âgées qui veulent rester dans leur quartier.

Bellevue c’est également l’Université de Bretagne occidentale (UBO) avec ses milliers d’étudiants, la caisse primaire d’assurance maladie, organisme à rayonnement finistérien et tout un immeuble au 7 rue de Vendée dédié à l’économie sociale et solidaire.

Les habitants sont conviés à participer à la vie démocratique du quartier au travers du Conseil consultatif du quartier composé actuellement de 55 personnes répartis entre plusieurs groupes de travail qui s’impliquent avec les acteurs institutionnels dans l’animation et l’évolution du quartier : un groupe culture-animation–patrimoine ; un groupe cadre de vie, un groupe communication et un groupe commission quartier.
En 2013, le quartier a fêté ses 50 ans d’existence.
Voir également sur Wikipedia

Plans du quartier