Bellevue ou les Paléo Tap.

lundi 29 mai 2017
par  philippe
popularité : 5%

Les Paléo TAP.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Depuis la rentrée 2014, l’organisation des nouveaux rythmes scolaires permet à travers la mise en place des T.A.P. de donner aux élèves l’accès à des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribuent à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dans ce cadre, quelques dizaines d’enfants d’écoles du quartier - et d’ailleurs - ont pu apprécier l’initiation à la paléontologie et à la minéralogie, qui leur est proposée au fil de leurs horaires d’animation périscolaire.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Voici pêle-mêle quelques images qui tendent à montrer l’intérêt porté par ces enfants à une matière nouvelle, qui se peut attractive quand elle est présentée dans un esprit ludique.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

L’importance des groupes varie de 8 à 12, l’âge oscille de 7 à 10 ; ces séances se font parfois dans de vastes salles, parfois dans des salles plus petites, l’essentiel est que l’on s’y sente bien ensemble. On y rit bien plus souvent qu’on ne hausse la voix.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Explications théoriques, manipulation des fossiles ou des minéraux, utilisation de matériels parfois sophistiqués mais souvent rustiques, jeux simples à la portée de tous.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Voilà, cette modeste présentation s’achève. Un peu d’imagination, pas trop de parlote, la liberté de manipuler, des jeux où on s’instruit sans s’en rendre compte... en bref, c’est bien les T.A.P ? La réponse est dans la tête des enfants...

Merci d’avoir regardé de petit reportage jusqu’au bout.

Philippe


Portfolio

JPEG - 2.8 Mo JPEG - 272.2 ko JPEG - 7.8 Mo