Brest métropole aménage des espaces verts sur Bellevue 

samedi 11 juillet 2015
par  Parlons-en !
popularité : 16%

Brest métropole intervient au quotidien au plus près des habitants dans le cadre de la charte de proximité territoriale signée avec les communes membres et les quartiers brestois. Plusieurs chantiers et démarches participatives ont été menés sur le quartier de Bellevue tels que les aménagements du square Gagarine, le parking et quelques équipements sportifs des Rives de Penfeld, véritable écrin de verdure au cœur de la métropole brestoise. D’autres sont programmés prochainement, c’est le cas de la Place de Royan. Tour d’horizon.

La nature en ville, une réalité sur Brest métropole

La place de la nature en ville est un enjeu important d’aménagement du territoire. La politique d’entretien et d’amélioration du patrimoine Espaces verts ne consiste pas seulement à offrir aux citadins un cadre paysager de qualité préservant l’identité des communes et des quartiers mais elle s’attache aussi à remplir des fonctions environnementales (biodiversité, qualité de l’air et de l’eau, régulation thermique, imperméabilisation des sols) et sociales (santé, espaces de convivialité et de jeux, manifestations en plein air) en lien avec les habitants.

Le Square Gagarine s’offre une cure de jouvence

L’aire de jeux du square Gagarine a été réaménagée en 2014, les travaux ont permis d’ouvrir ce jardin de 11 000m2 sur le quartier. Une deuxième tranche de travaux est programmée à partir de la rentrée scolaire 2015. Elle fait suite à un travail d’enquête mené par la mairie de quartier, les services de la coordination jeunesse et le Conseil Consultatif de Quartier. L’aménagement projeté proposera une petite scène permettant la pratique de la danse ou toutes autres manifestations. Des équipements de musculation (Street Work Out) et des modules en béton servant de bancs complèteront cet espace. Un travail de taille est prévu pour améliorer la visibilité depuis la rue des archives sur cet espace revisité. A proximité de l’aire de jeux, du mobilier de repos type bain de soleil sera posé sur la pelouse. Une table de pique-nique et des bancs seront implantés dans la partie haute du jardin. Budget : 30 000 euros de travaux par entreprise et intervention des équipes de la régie Espaces Verts

Le parking des rives de Penfeld réaménagé

L’accès au parc des rives de Penfeld par la rue de Normandie est une entrée privilégiée pour découvrir les bords de Penfeld. Le terre-plein a été complètement aménagé en parking paysager. Cette opération a permis la création de près de 55 places de stationnement. Afin d’offrir une meilleure lisibilité de l’entrée du parc, un espace piéton a été redessiné. Les plantations d’arbres d’essences locales seront réalisées dans le courant de l’hiver 2015. Budget : 45 000 euros de travaux espaces verts par entreprise et intervention des équipes de la régie Espaces Verts pour les plantations.

Dès le mois d’août, de nouveaux équipements sportifs aux entrées principales du parc des Rives de Penfeld

Des équipements neufs permettant l’étirement et des activités de musculation simples seront posés en divers points du Parc des Rives de Penfeld dans le courant du mois de Juillet 2015. Les localisations ont été travaillées en lien avec le service des Sports pour s’assurer de la pertinence des choix, les équipements seront posés aux abords des principales entrées du parc. Budget : 12 000 euros de fourniture d’équipements et intervention des équipes de la régie Espaces Verts pour la mise en place.

Mise en valeur de la nature en milieu urbain avec les habitants : dès septembre la place de Royan fait peau neuve

La place de Royan située à l’entrée de l’école Freinet nécessite une rénovation. Les réflexions de réaménagement ont été menées avec l’école, le Conseil Consultatif de Quartier et la mairie de quartier. Le projet a été présenté à des représentants de parents d’élèves. L’aménagement vise à améliorer la desserte piétonne de l’école par l’élargissement du trottoir. L’entrée de l’établissement scolaire sera remise en scène par la création d’un parvis en creux. La partie basse de la placette sera engazonnée. Les travaux nécessiteront d’intervenir sur la végétation actuelle, les arbustes qui pourront être préservés le seront. Cependant, les cerisiers à fleurs ne peuvent pas être conservés au regard de leur faible vitalité et des travaux impactant inévitablement leurs racines. Des plantations seront réalisées, la liste des plantations sera présentée aux participants des échanges préalables. Du mobilier sera mis en place sur la zone de parvis afin de créer un espace de convivialité pour l’ensemble du quartier, par ailleurs utile en sortie d’école. Les travaux seront réalisés principalement durant l’été pour limiter la gêne des accès de l’école. Les travaux de plantations seront réalisés dans le courant de l’hiver 2015.

Budget : 40 000 euros de travaux par entreprise et intervention des équipes de Brest métropole