CCQ : graffiti à Bellevue

vendredi 14 octobre 2016
popularité : 7%

Pignon Lanrédec

Le graffiti à Bellevue : Un projet artistique et de développement social

Genèse :

La spécificité géographique et architecturale du territoire de Bellevue a su attirer les artistes graffeurs renommés (Pakone, Wen2, Guy Denning…). De nombreuses fresques ont déjà été réalisées. Ces dernières sont cependant dans des endroits isolés pas toujours accessibles au plus grand nombre.

Des habitants, membres du CCQ ont souhaité valoriser ces œuvres diverses à l’occasion de l’organisation d’une balade sur l’art urbain, lors des journées du patrimoine en 2015.

De plus, depuis deux ans, un groupe de jeunes (de 12 à 17 ans) est accompagné par un animateur de la Maison de quartier de Bellevue, dans l’acquisition des techniques de graff et participe à de nombreuses actions, à l’occasion événements sur le quartier ou en décoration dans le cadre de réhabilitation de bâtiments publics.

Aussi, le Conseil Consultatif de Quartier et les étudiants de l‘institut de géo- architecture ont contribué en 2016, à la réflexion menée par le Conseil Architectural et Urbain de Brest métropole, pour une définition d’une politique de la couleur volontariste et renouvelée. La patinoire, équipement métropolitain, serait prête à s’engager et à proposer un des murs du bâtiment comme support à la réalisation d’une œuvre.

Le projet :

Construire un projet artistique de street art, avec artistes, jeunes et habitants du quartier de Bellevue. Et cela, en s’appuyant sur les dynamiques existantes, dans le cadre d’une démarche participative et une logique de transformation du territoire. Il a pour ambition de s’inscrire sur une durée de 3 ans.

Il englobe, d’une part la création d’œuvres, sur commande, auprès d’artistes sélectionnés par le groupe de pilotage et auprès de groupes encadrés par des acteurs socioculturels du quartier. D’autre part, il établit l’inventaire des œuvres existantes ou à venir, d’initiatives individuelles.

Finalité : valoriser le quartier de Bellevue à travers la création d’œuvres d’arts graphiques

Objectifs :

  • mettre en valeur l’identité du quartier par une plus grande cohérence entre les divers projets artistiques menés.
  • Impliquer les habitants dans une démarche artistique
  • Embellir le quartier et son espace public, plutôt minéral

Une équipe au service d’un projet de territoire :

Le porteur administratif et financier est la Maison de quartier de Bellevue. Le projet est coordonné par un groupe de pilotage, animé par la Mairie de quartier. Il est composé de :

  • 3 équipements de quartier (maison de quartier, Patronage Laïque du Bergot, Centre Social)
  • 3 membres du CCQ
  • 3 agents de Brest Métropole (Conseil Architectural et urbain, Culture-Animation-Patrimoines, Mairie de quartier)

2 œuvres à venir…. JPEG - 62.1 ko La subvention accordée à la maison de quartier en 2016 dans le cadre de la réserve parlementaire de Patricia Adam, a permis d’établir l’ensemble de la démarche de concertation et de réaliser 2 œuvres sur le dernier trimestre de l’année :

  • 1 fresque par l’artiste Zest, sur le pignon d’une maison au 1 rue de Lanrédec
  • 1 fresque par un groupe de jeunes de la maison de quartier accompagné par Nazeem, sur le gymnase de Bellevue

En projet pour 2017 et 2018 : 8 œuvres (4 par année).

Contact : Laure Coat Chargée de développement-Bellevue laure.coat@mairie-brest.fr 02.98.00.85.11


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031