CCQ : renouvellement des membres en 2015

lundi 27 octobre 2014
par  CCQ Bellevue
popularité : 2%

JPEG - 21.3 ko

Les conseils consultatifs de quartiers (CCQ) à Brest

Qu’est-ce qu’un conseil consultatif de quartier ?

Les conseils consultatifs de quartier (CCQ) sont des structures associant des habitants d’une grande ville à la gestion municipale. Ils sont obligatoires depuis la loi Vaillant de 2002 dans les villes de plus de 80 000 habitants. Leur rôle est de développer la participation citoyenne.

A Brest, il y a 7 CCQ : Bellevue, Centre, Quatre-Moulins, Saint-Pierre, Saint-Marc, Europe, Lambézellec. Les membres de ces CCQ sont des conseillers de quartier dont le mandat de 3 ans s’achèvera à la fin de cette année. Ce sont des habitants volontaires et bénévoles pour la durée de leur engagement sur simple inscription auprès de la mairie de quartier.

Son rôle

Le conseil de quartier n’a pas de pouvoir de décision, mais le maire et ses services peuvent le consulter sur les décisions affectant le quartier ou la ville. C’est donc un relais entre les services de la mairie et la population du quartier, sans en être un représentant, ni de l’un, ni de l’autre. Le conseil de quartier est un lieu d’information, de débats et de réflexions sur la vie de quartier et les projets d’aménagement et d’amélioration.

A Bellevue

Dans notre quartier, le CCQ est composé d’environ 50 personnes : des habitants et des représentants de la Ville. Il se réunit 4 à 5 fois par an. En son sein, est élu un bureau qui est chargé de coordonner les actions des groupes et de préparer les réunions plénières.

En effet, des groupes de travail ont fonctionné durant cette mandature 2011-2014 : vie culturelle et patrimoine, cadre de vie, communication. Il n’est pas obligatoire de s’inscrire dans un groupe de travail et il est donc tout à fait possible de ne participer qu’aux réunions plénières. Les groupes de travail se réunissent plus souvent : 1 fois par mois en moyenne.

Le bilan

Concernant le bilan du CCQ de Bellevue sur les 3 années passées, notons les festivités concernant les 50 ans du quartier, le recensement des œuvres d’art, les aménagements sur la voie publique (rue de Kermenguy, rue de l’Anse Saupin, place des Fusillés, rue général Danrémont), la mise en place de toilettes publiques devant la patinoire, l’étude sur la rénovation du parking de Penfeld (rue de Normandie), la balade commentée des rives de Penfeld lors des dernières journée du patrimoine. Vous pouvez retrouver un résumé des actions et des réflexions sur www.brest-bellevue.net en cliquant sur la lettre du CCQ (rubrique conseil consultatif de quartier).

Renouvellement

Le renouvellement des conseillers de quartier va intervenir début 2015. Les premières informations le concernant débuteront début novembre. Une réunion d’information ouverte à tous est prévue à la mairie de Bellevue, salle de quartier La Baraque le 15 novembre de 10 h à 15 h.

L’accueil sera réalisé par Jacqueline Here, adjointe au Maire et les membres du CCQ de Bellevue. Il sera possible à chacun de déambuler dans les espaces, d’expositions et de rencontres aménagés, présentant le quartier et les travaux réalisés par les membres du CCQ.

le dépliant d’information

Inscription

Contact : Laure Coat, chargée de développement à la mairie de quartier Tél. 02 98 00 85 11