Carte d’identité et passeport

jeudi 13 avril 2017
par  Parlons-en !
popularité : 12%

Depuis le 1er décembre 2016 les demandes de cartes d’identité doivent être réalisées auprès des mairies équipées de dispositifs spécifiques (ordinateur et périphériques installés par les services de l’Etat et dédiés à cette prestation). C’était déjà le cas depuis 2009 pour les passeports.

De ce fait, les demandes qui étaient traitées dans les 1270 communes bretonnes se trouvent concentrées dans les 110 communes équipées en Bretagne (30 dans le Finistère). Ce nouveau fonctionnement a conduit les communes à revoir leur organisation et à adopter un accueil sur rendez-vous, garant d’un accueil plus attentif et d’un temps d’attente limité lors du dépôt de la demande.

Pour Brest métropole, le service est assuré dans les mairies de Guipavas, Plougastel-Daoulas, Brest et sur le pays de Brest dans les mairies de Crozon, Landerneau, Lannilis, Lesneven, Plabennec, Ploudalmézeau et Saint Renan.

Les délais d’obtention de la carte d’identité ou du passeport peuvent varier de quinze jours à deux mois en fonction de la période, aussi est-il prudent d’anticiper sa demande qu’il s’agisse de passer des examens ou de voyager. Par expérience les services d’accueil savent que les délais pour prendre rendez-vous et pour obtenir son titre vont s’allonger dans les semaines à venir.

A Brest aujourd’hui les délais pour obtenir un rendez-vous sont en moyenne de 3 semaines, beaucoup plus si la demande porte sur un samedi matin. A ces délais s’ajoutent le temps de validation du dossier par les services de l’Etat, à la préfecture de Quimper pour la Bretagne, et les délais de fabrication à Limoges pour la carte d’identité et à Lognes pour les passeports.

Déroulement de la démarche :

1. S’il s’agit d’une demande de carte d’identité, s’assurer de la nécessité et de la possibilité de la refaire : les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement prorogées de 5 ans au-delà de la date inscrite sur la carte.

En revanche la durée de validité de la carte nationale d’identité délivrée à une personne mineure est toujours de 10 ans.

2. Vérifier la liste des pièces à fournir à l’appui de la demande :

a. sur le site Service-public.fr (https://www.service-public.fr/ ),

b. ou en téléphonant au 02 98 00 80 80

c. ou en vous rendant à l’accueil de la mairie (hôtel de ville et mairies de quartier)

Dans tous les cas, vous devez présenter les originaux des pièces demandées.

3. Prendre rendez-vous pour le dépôt de la demande 

a. soit en ligne sur Brest.fr (https://demarches.brest.fr),

b. soit par téléphone au 02 98 00 80 80

c. soit en vous déplaçant à l’accueil de la mairie (hôtel de ville et mairies de quartier)

4. Pour gagner du temps au moment du rendez-vous, vous pouvez faire une pré-demande en ligne. Cette pré-demande remplace le dossier papier que vous remplirez lors de votre rendez-vous si vous n’avez pas fait de pré-demande.

5. Selon la situation (ancienne carte d’identité perdue ou volée, et dans presque tous les cas pour les passeports) vous devrez acheter des timbres fiscaux :

a. soit en ligne

b. ou en bureau de tabac

c. ou auprès de la trésorerie

6. Dépôt de votre dossier en mairie : ce rendez-vous d’environ 30 minutes exige le déplacement du demandeur et permet de constituer et de valider votre dossier. La présence du mineur est obligatoire lors du dépôt de la demande. Il doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) qui doit présenter sa propre pièce d’identité.

7. Retrait de votre carte d’identité : vous serez informé par SMS que vous pouvez retirer votre carte d’identité ou votre passeport en mairie. Vous devrez vous présenter en personne pour la ou le retirer. Si la carte d’identité ou le passeport concerne un enfant mineur le retrait doit être effectué par la personne exerçant l’autorité parentale et le mineur doit être présent à partir de 12 ans s’il s’agit d’un passeport (prise des empreintes).

Démarches en ligne : soyez vigilants

Des services internet privés proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches administratives. Pour éviter ce surcoût ayez recours aux sites officiels : https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp pour l’achat d’un timbre fiscal, https://passeport.ants.gouv.fr/ pour remplir une pré-demande.

.