Centre commercial des Bahamas

samedi 11 juillet 2015
popularité : 16%

Vendredi 10 juillet 2015 : nouvelle étape dans la restructuration du centre commercial du Bergot avec la démolition de la poissonnerie

Suite à la première phase de démolition de locaux situés dans le centre commercial du Bergot fin 2013 et à la déconstruction des anciens locaux du magasin Spar en avril 2014, une troisième phase de travaux débute ce mois-ci avec la suppression de l’ancienne poissonnerie d’ici la fin du mois. A l’issue, la restructuration plus globale du centre commercial pourra démarrer en lien avec le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine de l’ANRU.

L’évolution du centre commercial : une intervention en trois temps.

La première phase des travaux s’est déroulée de novembre 2013 à janvier 2014. Le commerce de toilettage canin et l’ancienne boulangerie ont été détruits. De février à avril 2014 le chantier s’est porté sur la déconstruction des anciens locaux du magasin Spar. Et aujourd’hui, après le rachat par Brest métropole de la cellule commerciale, c’est au tour de l’ancienne poissonnerie. Après la déconstruction, les travaux de finition (étanchéité et mise en place des enrobés) seront engagées. Il s’agit d’une première étape qui permet d’envisager une restructuration plus globale du centre commercial du Bergot, telle qu’elle avait envisagée en 2010.

La nécessaire restructuration de l’espace se poursuit

La démarche partenariale entre la collectivité, la copropriété et les commerçants initiée en 2010 se poursuit. Ce projet se décline à travers plusieurs modalités d’intervention. Tout d’abord, c’est un projet de promotion privée visant à recréer un centre commercial en front de rue le long de l’avenue de Provence qui a été établi en lien avec le syndic. Au-delà de la recomposition architecturale du centre, le projet prévoit une adaptation de l’offre commerciale aux seuls commerces de proximité. Un complément d’offres de services, notamment médicaux, est envisagé.

Par ailleurs, il est prévu un projet de requalification de l’espace sur dalle accessible au public porté par Brest métropole. La première étape vise à libérer la dalle pour pouvoir ensuite l’aménager. Ce projet vise en effet à libérer l’espace des constructions aujourd’hui présentes, afin de l’aménager pour mieux connecter entre eux les espaces publics environnants. Les modalités d’aménagement feront l’objet d’un travail de concertation avec les habitants et usagers concernés.

Un projet mené dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine de l’ANRU

Le travail sur le Bergot s’inscrit désormais pleinement dans le dispositif de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) qui a pris la décision en décembre 2014, de reconnaître le quartier de Bellevue comme quartier d’intérêt national. Le dispositif mis en place par l’ANRU, appelé « Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine » (NPNRU), va permettre d’accompagner l’évolution du quartier sur le long terme. L’année 2016 sera mise à profit pour travailler en concertation avec les habitants à l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement, pour le Bergot, mais aussi plus largement pour Bellevue.

Le NPNRU permettra d’intervenir à la fois sur la requalification du patrimoine bâti social, l’aménagement de certains espaces publics ou équipements publics. Une attention sera portée également sur le maillage commercial du quartier.