Cérémonie d’ouverture des clubs Kilitou

jeudi 22 octobre 2015
par  Audrey Grall, Nelly Elleouet
popularité : 18%

JPEG - 267.2 ko Soixante personnes environ étaient accueillies le 13 octobre dernier par Jacqueline Here à la médiathèque de Bellevue lors de la cérémonie d’ouverture des clubs Kilitou. Parents nombreux, animateurs, bibliothécaires, conseiller pédagogique de l’Inspection Académique, enseignants et directeurs des écoles, entouraient les enfants. Ce moment convivial recevait les 7 clubs installés dans les écoles du quartier : 2 à Quizac, 2 à Dupouy, 1 à Aubrac, 1 à Langevin et un nouveau, ouvert cette année, à Kerhallet. 35 enfants de cours préparatoire, sont ainsi concernés. Ils s’engagent, avec leur famille, à suivre tout au long de l’année les activités proposées par les animateurs.

Un fonctionnement en partenariat

Le DRE, dispositif de réussite éducative a été créé dans le cadre de la loi de cohésion sociale et d’égalité des chances, et s’adresse aux enfants âgés de 2 à 16 ans, domiciliés ou scolarisés dans les quartiers prioritaires définis par la politique de la Ville. Il est donc financé en majeure partie par l’Etat. Mais la Ville de Brest le soutient fortement en l’inscrivant dans sa mission projet éducatif local (PEL), car il contribue à la prévention du décrochage scolaire ou social, en associant les parents à ses actions éducatives. L’enfant et sa famille sont placés au centre du dispositif.

Les équipes de réussite éducative territoriales (ERET) réunissant des professionnels de différentes institutions (Conseil départemental, CAF, Éducation nationale, Ville) ont pour objectif de mettre en place des actions personnalisées et cohérentes, pour prévenir les difficultés dans les parcours éducatifs, en prenant en compte l’environnement familial, socio-économique et culturel. De nombreux enfants, ont ainsi bénéficié d’un accès à des activités culturelles et sportives ou d’un soutien scolaire. Un coordonnateur DRE dans chaque quartier, Audrey Grall pour Bellevue, a pour mission d’assurer le lien avec les familles à travers le parcours individuel de réussite éducative (PREI) proposé pour leurs enfants.

Mis en place à Brest depuis 2010, les clubs Kilitou visent également à redonner espoir et perspectives à des enfants en situation de fragilité scolaire. Ils sont co-pilotés par la Ville représentée par Marie-Christine Beydon, chef de projet DRE, et par l’Éducation nationale représentée par Nadia Metery, coordonnatrice du REP (réseau d’éducation prioritaire). Dans les 14 clubs Kilitou de la Ville, les séances se déroulent 2 fois par semaine de 16h30 à 18h jusqu’au mois de juin, les jours où il n’y a pas de TAP (temps d’activités périscolaire). A partir du 2 novembre, les animateurs (Pauline, Priya, Julie, Cynthia, Nicole, Lorenza et Matthieu) offriront aux 5 enfants de chaque club un « coup de pouce » à leur apprentissage de la lecture et de l’écriture grâce à des activités ludiques.

Déroulement des séances

L’esprit club développé ici favorise le plaisir d’apprendre en créant complicité et solidarité entre enfants, au long des différents moments d’une séance : des moments sérieux : le temps des devoirs des moments de détente : le goûter et les jeux de lecture et d’écriture (lotos, charades, pêche aux mots, correspondance entre clubs, etc) des moments de partage et de découverte de nouveaux livres pendant la Belle Histoire lue à chaque fin de séance, et que les parents, frères ou sœurs invités à écouter.

C’est en travaillant ensemble que les parents, les animatrices, animateurs, les enseignants, vont soutenir la curiosité, l’estime de soi, et la confiance des enfants dans leur capacité à progresser.


Portfolio

JPEG - 300.2 ko JPEG - 259.8 ko JPEG - 263.7 ko