Collège de Kerhallet : des élèves créent une BD

dimanche 11 mai 2014
par  Nelly Elleouet
popularité : 16%

JPEG - 708.6 ko

Jennifer, Andréa, Gabriel, Medhi et les autres collégiens de la classe 5e1 de Kerhallet ont réalisé depuis le début de l’année scolaire une bande dessinée.

Ce projet d’arts graphiques monté par Bertrand Gallic, professeur d’histoire et de géographie, passionné de BD et par Bénédicte Rolland, professeure de lettres, a amené les élèves à explorer toutes les phases de l’élaboration d’une bande dessinée. Les élèves ont travaillé par groupes de 2, 3 ou 4, chaque groupe réalisant 3 planches. Ils ont planifié une histoire pour la mettre en images. Tout au long de l’année, sur un après-midi banalisé, ils ont conçu un synopsis, travaillé un scénario, crayonné, encré, coloré. A chaque étape, ils ont rencontré des professionnels : Kris pour le scénario, Gwendal Lemercier pour le dessin, Jocelyn Paris pour la couleur. Lionel Durand, de Sixto-éditions a également visité la classe. Ceux-ci leur ont présenté leur métier mais aussi donné des conseils sur leurs propres œuvres.

JPEG - 768.6 ko

Mettre ainsi les élèves en action en les rendant productifs était un des objectifs visés par ce projet du 9e art. Il a permis à des enfants qui peuvent être en difficulté de se sentir valorisés en s’ouvrant aux autres. Ces élèves ont évolué vers plus de prise de responsabilité, d’initiatives. Ils échangent volontiers sur leur travail et sur eux-mêmes. Leurs œuvres ont déjà été exposées au festival de la BD et du livre jeunesse de Loperhet.

JPEG - 629.6 ko

Les planches seront exposées à la médiathèque de Bellevue et au prochain festival Mix’arts. Ce projet n’a été possible que grâce à Brest métropole océane et au Cucs (contrat urbain de cohésion sociale) qui cofinancent les projets du collège. Philippe Dugenet, principal, promet que compte-tenu du succès obtenu cette année, toutes les classes de 5e devraient être concernées l’an prochain par un projet culturel.