Demos à Quizac

vendredi 3 janvier 2020
popularité : 19%

JPEG
Si l’on arpente le couloir du cycle 3 de l’école Quizac, à l’heure de midi, on note une joyeuse agitation parmi les élèves de CM2. Le son des violons et des harpes que l’on accorde résonne ensuite, égayant ainsi les jeunes musiciens.
En effet, pour la 3e année consécutive, le projet Démos se poursuit dans cette école du quartier, située dans le Réseau de l’Education Prioritaire, permettant à de jeunes élèves de découvrir la Musique et de jouer dans un orchestre composé de quatre autres classes, d’enseignants, d’animateurs ainsi que des professeurs du Conservatoire qui assurent l’apprentissage musical et instrument à raison de 3 heures hebdomadaires.
Porté par La Philharmonie de Paris et Brest Métropole, ce projet ambitieux offre la possibilité à ces enfants de bénéficier du prêt d’un instrument (violon, harpe ou alto à Quizac) et d’accéder à une ouverture culturelle inédite.
C’est ainsi que cet orchestre imposant (près de 150 musiciens) a déjà donné deux concerts au Quartz et s’est produit l’an dernier sur la prestigieuse scène de La Philharmonie, offrant ainsi, le temps d’un week-end, une escapade parisienne à cette classe de Bellevue.
Cette année encore, un concert sera donné au Quartz, en juin, avec au répertoire des extraits d’œuvres telles que Asturias d’Albeniz, Carmen de Bizet ou encore une œuvre de Fawaz Baker, compositeur syrien.

Emmanuella Boguenet (enseignante en CM2 et intervenante musicale avec son collégue Eric Baudoint)

Le projet Démos

Initié en 2010, Démos* est un dispositif national de démocratisation de l’éducation artistique et culturelle, porté par La Philharmonie de Paris, établissement public dépendant du Ministère de la culture et de la communication.

Le projet favorise l’accès à la musique par la pratique instrumentale collective. Il se traduit par la création d’un orchestre symphonique composé d’enfants initialement éloignés de ce type de pratique culturelle, répétant plusieurs heures par semaine sur une durée de 3 ans.

La Philharmonie de Paris a confié la conduite du projet au Conservatoire de Brest métropole. La mise en œuvre et l’accompagnement des enfants s’inscrit dans une coopération forte entre les acteurs locaux de la culture, du champ social et de l’Education nationale.

Le projet se déroule sur une période de 3 ans (2017-2020) avec les élèves de 5 classes de CE2 accompagnés jusqu’au CM2.

Les écoles choisies font partie du réseau d’éducation prioritaire de la Ville : Pen Ar Streat, Vauban, Quizac, Jean de la Fontaine, ou avec une spécificité comme l’école Guérin amenée à accueillir des enfants non francophones ou dits primo-arrivants.
Les 102 élèves sont encadrés par 25 enseignants du conservatoire, les équipes éducatives des temps périscolaires ainsi que les équipes enseignantes de l’Éducation nationale.

Dans ce cadre, Démos s’inscrit pour chaque élève dans son « parcours d’éducation artistique culturelle ».

  • Démos : dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale

Plus d’infos ICI