Des espaces parents-enfants pour tous

mercredi 9 décembre 2015
par  Françoise Despré
popularité : 100%

Chaque structure a sa spécificité avec un point d’entrée différent :

La maison des parents


Parents, enfant et accueillantes

Ce lieu existe depuis mars 2013 à l’espace Madeleine Porquet, 1 rue de Rennes

  • Il est dédié aux 0-18 ans autour de la parentalité. Un lieu d’accueil anonyme et gratuit pour tous les parents ou futurs parents. Un espace de convivialité et de parole, un lieu d’écoute de réflexion et de rencontre. Animé par une équipe de professionnels qui propose des temps d’écoute, des activités libres et des ateliers aux parents accompagnés ou non de leur(s) enfant(s) quel que soit leur âge. Le programme hebdomadaire, concocté par l’équipe de 6 salariés avec les parents, fait alterner activités collectives et individuelles (accès gratuit et anonyme).
  • Du lundi au vendredi, au moins 2 accueillantes à tout moment pour renseigner sur les activités de la semaine. 15 après-midi par mois, ont lieu des ateliers sur inscription.
  • On y trouve :
    — • des temps d’écoute dédiés aux familles : le mercredi de 17h à 18h30
    — • des temps parents-enfants en activités libres (en fonction de l’âge de l’enfant) : pour les moins de 6 ans : mardi de 14h à 18h30, mercredi de 10h à 12h, vendredi de 14h à 18h pour les enfants et adolescents : mardi de 17h à 18h30, un samedi par mois de 14h à 17h
    — • des temps d’atelier entre parents, entre enfants et entre parents-enfants le lundi de 10h à 16h le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 16h45 le jeudi de 10h à 16h
    — • des temps d’écoute pour les familles : sur RV avec des professionnels pour évoquer des choses légères ou plus lourdes. Programme sur www.reperes-brest.net

Tous renseignements au 02 98 46 94 81 ou 06 11 84 40 30

  • Pour se rencontrer

Trois temps libres hebdomadaires réunissent les cinq accueillantes (de formations différentes) et les familles, accompagnées ou non de leurs enfants pour des jeux et des discussions. Ici, c’est véritablement un espace de rencontre pour les parents comme pour les enfants, confie une maman, venue en famille. Cette interaction entre les parents est fondamentale : Nous souhaitons valoriser les compétences de tous en privilégiant la contribution de chacun. Des questions concrètes (sommeil, alimentation...) aux sujets complexes (conflits familiaux, séparation), chaque personne témoigne de son expérience, de ses difficultés et partage ses savoir-faire, explique Stéphanie Guillemet, accueillante et coordinatrice de la structure.

  • Pour vivre ensemble

Aux plages ouvertes (voir ci-dessus), s’ajoutent des ateliers auxquels participent les familles (1 à 3 au maximum). Couture, peinture, cuisine, tout est prétexte au partage des savoirs en petit comité. Faire ensemble, en petit nombre, laisse émerger les questionnements en douceur et facilite la parole. J’ai trouvé ici une véritable attention, des regards très variés donc enrichissants et le plaisir d’être réunis, approuve une maman.

  • Des rendez-vous individuels

Tous les mercredis, un rendez-vous individuel, l’écoute aux familles, est proposé. Nous écoutons sans imposer de solutions. Nous partons de ce que les parents souhaitent sans faire à leur place, précise une accueillante.


Une pause autour de bébé


Christine, Marie-Noëlle (accueillantes)

Ce lieu est implanté depuis un an à Bellevue et depuis le mois de mai dans ses locaux actuels au 1 rue Borgnis Desbordes

  • Il est ouvert aux parents et leurs enfants de moins de 3 ans, avec un accueil privilégié pour les tout-petits autour des premiers liens avec le bébé. Gratuit et confidentiel, porté par l’association Ensemble autour de bébé. Ouvert à Bellevue le mardi matin de 8h30 à 12h30 sans inscription avec deux temps d’accueil (8h30 à 10h15, 10h45 à 12h30).
  • C’est un espace convivial adapté au tout-petit où bébés, parents et accueillantes partagent des plaisirs, des émotions, des expériences bonnes ou moins bonnes du quotidien, des moments de vie en toute simplicité.
  • Chacun est accueilli dans une attention bienveillante et chaleureuse, sans jugement. Chacun peut échanger, jouer, rencontrer d’autres parents et d’autres bébés. Chacun se découvre dans un autre lieu, en relation avec d’autres adultes, d’autres enfants, le temps d’une pause.
  • Deux accueillantes de la petite enfance se rendent disponibles à chacun, bébé et parent. Chacun arrive et reste le temps qu’il veut, vient une fois, revient quand il le souhaite, peut aussi revenir régulièrement.
  • Faire une pause : le temps de la grossesse et des premiers mois de la vie de bébé amène le plus souvent des moments de bonheur et de plénitude. Mais c’est aussi pour chaque nouveau parent de nombreux bouleversements, de l’inquiétude et des questionnements.

Contact : 06 26 91 07 81


La maison enchantée


Audrey, Laila (maman de Samia)

Ce lieu existe depuis 1997 au centre social Kaneveden pour les 3 mois à 4 ans.

  • Rencontres et échanges entre parents et enfants, accompagnement par des bénévoles. Temps de partage autour du jeu et des activités d’éveil (interventions de professionnels pour les contes, les arts plastiques et l’éveil musical). Parcours d’éveil corporel et éveil aux livres. Chaque parent peut échanger avec d’autres parents et s’il le souhaite, participer à la vie du lieu (organisation des activités, accueil…)
  • Les activités sont gratuites. Seule, une adhésion de 12 € au centre social est demandée après quelques séances.

Les lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 11h Le jeudi de 15h15 à 17h15

La maison enchantée permet de :
— • rencontrer d’autres parents et d’autres enfants
— • participer avec l’enfant à des activités d’éveil
— • partager ensemble un moment de détente et de plaisir

1 rue Pierre Trépos, 02 98 03 08 69

www.centresocialbellevuebrest.fr


Les diablotins

Dans les locaux de la CLCV (confédération du logement et du cadre de vie), au 27 rue de Saint-Brieuc

  • Le mercredi après-midi de 14h à 17h30 pour les 3-13 ans et leurs parents.
  • Une salariée et 2 à 3 bénévoles assurent l’accueil et permettent aux enfants accompagnés de leurs parents de passer un bon moment loin des soucis dans un lieu adapté. Des activités manuelles sont proposées de 14h à 16h, le plus souvent à partir de matériaux de récupération, suivies d’un goûter et de jeux collectifs. Une vingtaine de personnes sont ainsi accueillies chaque mercredi avec l’idée de faire en commun. La participation est gratuite, chacun étant simplement invité à apporter un paquet de biscuits de temps en temps.

Contact et renseignements : 02 98 01 08 51

Mail CLCV