Faire garder son enfant

dimanche 21 février 2016
par  Parlons-en !
popularité : 23%

L’accueil individuel chez un assistant maternel

Employé directement par les parents, l’assistant maternel du particulier employeur accueille l’enfant à son domicile. Il est agréé par le Conseil général et périodiquement visité par le service de protection maternelle et infantile (PMI) qui s’assure des bonnes conditions d’accueil, d’hygiène et de ses capacités éducatives.

Le RPAM et la PMI sont en mesure de fournir la liste des assistants maternels agréés. Le RPAM accompagne les parents dans l’établissement du contrat avec l’assistant maternel et intervient également en cas de conflit. Le service petite enfance de la Ville aide à la formation continue des assistants maternels.

Dans notre quartier, certains assistants maternels sont regroupés en association, la Capucine : organisation d’animations périodiques pour les enfants, continuité de l’accueil de l’enfant en cas d’imprévu.

Il y a environ une centaine d’assistants maternels sur Bellevue.


Crèche municipale de Bellevue

La crèche collective municipale de Bellevue peut accueillir jusqu’à 60 enfants, de 7h15 à 19h, du lundi ou vendredi. Les inscriptions se font à la marie de quartier.

Les enfants sont alors accueillis par contrat, de 1 à 5 jours par semaine pour une durée minimale de 6h par jour. Une équipe pluridisciplinaire s’occupe des enfants : auxiliaires, agents techniques, puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, médecin, psychologue, psychomotricien, musicien, intervenant en breton.

Selon les places disponibles, il existe une possibilité de dépannage pour une durée maximale de 3 mois.

Crèche de Bellevue, 1 rue du Bourbonnais, 02 98 00 86 70


Crèche associative P’tit Mousse

Installée dans l’espace Madeleine Porquet, la crèche P’tit Mousse est gérée par un conseil de parents. Une équipe pluridisciplinaire (13 personnes) est salariée de l’association. Elle accueille 40 enfants à temps plein si les parents travaillent ou à temps partiel (1 à 2 jours par semaine) si un des parents ne travaille pas.

Les parents sont parfois sollicités pour différentes activités (jardinage, bricolage, sorties, etc.) et sont toujours très volontaires. La cuisine est faite sur place (des produits bio seront proposés très prochainement).

Crèche P’tit Mousse - 1 rue de Rennes - tel 02 98 03 40 55

Ouverture de 7h30 à 19h du lundi au vendredi (sauf 3 semaines en été et 1 semaine à Noël)

Inscriptions par internet sur le site de la ville de Brest ou directement auprès de la directrice ptitmousse@9business.fr


La crèche familiale par un assistant maternel

L’enfant est accueilli au domicile d’un assistant maternel agréé par le Conseil général et employé par la Ville dont il est salarié.

C’est le RPAM qui gère l’aspect contractuel et administratif. Les parents sont ainsi libérés de ces contraintes.

On compte une vingtaine d’assistants maternels salariés par la Ville à Bellevue.


Halte garderie de Bellevue

Accueil occasionnel des enfants de 3 mois à 5 ans révolus avec inscription sur rendez-vous. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 17h15.

La halte-garderie propose aussi des journées continues de 8h15 à 17h30 du lundi au vendredi sur réservation.

Halte garderie de Bellevue

Tarif : calculé à l’aide du numéro d’allocataire Caf ou de l’avis d’imposition.

Contact : 1 rue Pierre Trépos, 02 98 03 83 50


Modes de garde complémentaire

- Archipel santé

Elle consiste à prendre en charge à domicile l’enfant en complémentarité des modes de gardes habituels. Par exemple : tous les horaires atypiques, le samedi, avant ou après la fermeture de la crèche, maladie de l’assistant maternel, etc. C’est un service conventionné par la Ville de Brest et qui concerne les familles dont le quotient familial est inférieur à 1000 €. Le tarif horaire est calqué sur celui de la crèche.

Garde d’enfants SOS Nounou par Archipel santé

Il s’agit de répondre à ce qui n’est pas couvert par les modes de garde existants (assistants maternels, crèches, centre de loisirs). Des professionnels formés interviennent pour accompagner les familles face à un événement temporaire (grossesse, naissance, séparation, maladie de l’enfant ou du parent…). D’autres besoins sont également couverts par ce mode de garde : le temps avant et après l’école, la conduite scolaire par exemple. La participation des familles est déterminée par le quotient familial. Il est possible de payer en chèque emploi service universel.

  • Contact : 02 98 46 65 02 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 sauf les mardis et jeudis après-midi (suivi des messages néanmoins).
  • SOS Nounou, Pôle enfance famille, 5 rue Jules Ferry, 29200 Brest