Jacqueline Here, maire du quartier

maire adjointe sur le quartier de Bellevue
jeudi 26 juin 2014
par  Parlons-en !
popularité : 52%

JPEG - 1.7 Mo

Un troisième mandat à la tête du quartier, quelle est votre motivation ?

Une dynamique existe. J’ai envie de la prolonger pour l’avenir de Bellevue en poursuivant le travail engagé depuis de nombreuses années, pour et avec ses habitants. Les différents partenaires ont su s’engager à tous les niveaux, il faut continuer à les soutenir.

Une véritable synergie s’est établie dans ce quartier entre les associations, le conseil consultatif de quartier, les commerçants, les institutions, les collectifs d’habitants, ce qui concourt à un meilleur vivre ensemble. Cette dynamique nous l’avons vue à l’œuvre pour les festivités des 50 ans comme dans les moments difficiles dans le quartier du Bergot. Il faut la prolonger tous ensemble.

Mon souhait est d’accompagner le Bergot jusqu’au bout du projet.

Quelle est votre fil rouge pour ces 6 ans à venir ?

Travailler sur l’image du quartier à BELLEVUE et ailleurs. Les 50 ans, au-delà de la volonté de s’approprier une mémoire des lieux, ont permis de rassembler les habitants mais également de donner à l’ensemble de la ville et au-delà l’envie de découvrir notre quartier. Il faut poursuivre cette dynamique en proposant de nouveaux projets pour démontrer les nombreux atouts de Bellevue.

Mais cela passe aussi par un travail en profondeur déjà engagé avec les partenaires de quartier :

  • sur la jeunesse en lien avec le Projet éducatif local et les nouveaux aménagements des rythmes scolaires,
  • sur les phénomènes de délinquance,
  • sur l’insertion sociale et professionnelle,
  • sur le soutien à l’animation de proximité en accompagnant les initiatives d’habitants de Kerbernier et en développant les lieux d’accueil de proximité (pourquoi ne pas imaginer un nouveau collectif d’habitants sur Kergoat ?),
  • sur des thèmes nouveaux, tels que le réseau voisin’âge, la signalisation des œuvres d’art... avec le conseil consultatif de quartier.

Que représente Bellevue pour vous ?

J’y suis arrivée par hasard en venant de Nantes. C’est un quartier dans lequel je me sens bien et que je n’ai pas envie de quitter. Bellevue est un quartier où il fait bon vivre, un quartier bien équipé :

  • les Rives de Penfeld permettent des promenades agréables,
  • les offres de loisirs sont importantes, les associations nombreuses,
  • les courses peuvent se faire localement, que ce soit place Napoléon III ou dans les commerces de proximité.

Sans doute que, grâce à mon mandat d’élue, le lien créé avec les habitants renforce cette envie d’y rester.

Un rêve ou une réalité

Les Rives de Penfeld offrent un espace de vie agréable pour tous. Son prolongement par l’aménagement de l’Île factice en espaces de sports et de loisirs ainsi qu’un projet immobilier sur le terrain de l’ancienne station d’épuration conforteraient l’attractivité du quartier.


Navigation

Articles de la rubrique