Jardin Youri Gagarine, un nouveau look

dimanche 28 février 2016
par  Chantal Denis
popularité : 13%

Les services Espaces verts et Jeunesse de la ville, la mairie de quartier en collaboration avec le conseil consultatif de quartier avaient travaillé sur un projet de nouvel aménagement du jardin Gagarine, qui ne répondait plus à l’attente des habitants du quartier.

JPEG - 616.9 ko Ce jardin de 11 000m2 situé à Kergoat était un espace peu repéré et quelques usages déviants s’y pratiquaient au grand désarroi des parents des jeunes enfants qui venaient y jouer. Pour permettre un meilleur usage de ce lieu public, une première phase d’aménagement est réalisée en 2014-2015, telles que de nouvelles aires de jeux pour très jeunes enfants et pré-ados. De nouvelles allées ont été créées sans oublier des travaux d’élagage et de suppression de quelques arbres pour un espace plus aéré.

Afin de poursuivre l’aménagement de ce lieu, une somme de 18 000 € a été allouée pour 2015. L’objectif principal étant de favoriser un partage intergénérationnel de ce jardin.

JPEG - 617.2 ko Une consultation via le conseil consultatif de quartier a eu lieu avec les habitants, les acteurs éducatifs et les jeunes pour recueillir les envies des usagers. Il en est ressorti trois demandes prédominantes :

  • une zone détente rencontre avec table de pique-nique, transats, bancs
  • un espace scénique pour spectacles
  • un espace petits agrès de musculation.

Les Espaces verts de la ville ont réalisé ces trois demandes tout en tenant compte des contraintes budgétaires. D’autres demandes de la consultation devraient voir le jour ultérieurement, mais un grand pas a déjà été franchi. N’hésitez pas à venir découvrir cet agréable espace de détente.

Youri Gagarine , cosmonaute russe (1934-1968) fut le premier à faire le tour de la Terre en capsule Vostock 1 le 12 avril 1961.

Le jardin Youri Gagarine a été inauguré le 30 octobre 1969 (photo d’Annick Bouchard) par l’ambassadeur de l’URSS en France, monsieur Valérian Zorine, accompagné du "premier piéton de l’espace" Alexeï Léonov, premier homme à avoir effectué une sortie dans l’espace hors de la capsule spatiale Voskhod 2 en 1965. JPEG - 968.9 ko