Jardiner à Bellevue

mardi 15 décembre 2015
par  Françoise Despré, Nelly Elleouet
popularité : 18%

Trois types de jardins sont proposés aux habitants de Bellevue qui souhaitent cultiver, semer, planter, récolter.

Les jardins collectifs des Incroyables comestibles

  • Ce sont des parcelles qui d’espaces publics deviennent des endroits où les jardiniers amateurs se relaient pour planter des comestibles accessibles à tous. Des citoyens créent ainsi un nouvel art de vivre par le partage. Les enfants y apprennent le cycle des saisons et découvrent les productions locales. Chacun peut venir jardiner et prendre ce dont il a envie. Le but est de créer de l’abondance en biens communs. De nombreuses animations s’y déroulent tout au long de l’année.
  • Le potager de la rue du Vannetais s’est complété au printemps de trois pommiers sur les pelouses de Kerbernier, d’une cinquantaine de petits fruitiers, cet automne, le long du jardin partagé voisin. La dizaine de jardiniers les plus assidus s’y retrouvent le samedi après midi pour mettre les mains dans la terre et accueillir voisins, sympathisants et bonnes volontés Deux projets sont bien avancés sur le square de la rue de Royan, près de l’école Freinet ainsi que sur le campus du Bouguen.

Rendez-vous rue du Vannetais chaque samedi après-midi

Sur Facebook


Incroyables jardiniers


Incroyable potimarron


Les jardins partagés Mi en sol

  • Les jardins partagés mi en sol sont situés rue du Vannetais. Ils ont été inaugurés en juin 2012 et fonctionnent selon un principe d’entraide. Ils sont composés de 15 parcelles individuelles et 2 collectives.
  • Une inscription au centre social est nécessaire pour pouvoir accéder à une parcelle. Le centre social est le relai de l’association Vert le jardin. Les habitants de Kerbernier sont prioritaires. La liste d’attente est actuellement de 9 personnes.
  • Ces jardins voient pousser des fruits et légumes, des fleurs ou des plantes aromatiques, selon le choix de chacun. En principe, leur culture est biologique. 8 arbres fruitiers ont récemment été plantés et d’autres suivront. La pose d’une pergola est en projet ce qui permettra aux jardins de prendre de la hauteur.
  • Les usagers peuvent utiliser le cabanon qui contient tous les outils, petits et grands ainsi que les récupérateurs d’eau. Les composteurs qui se trouvent sur les sites (mi en sol et incroyables comestibles) sont également à leur disposition. Chaque habitant du quartier est invité à y déposer ses déchets organiques.
  • A leur création, les jardins ont bénéficié d’une subvention et ils fonctionnent aujourd’hui grâce aux cotisations et à l’adhésion des jardiniers. Des dons publics ou privés permettent parfois d’agrémenter les jardins. Ainsi, une personne possédant des pavés autobloquants dont elle ne servait plus a permis de recouvrir un espace devant le cabanon.

Anne Girod et André Boennec sont les référents pour les jardins partagés au centre social de Bellevue (02 98 03 08 69) et ont contribué à cet article.


Jardin Mi en sol


Les jardins familiaux de Kergoat

  • Les jardins familiaux sont animés par une association et regroupent des parcelles à Keroual (100 environ), Kervallon (21) et Kergoat (17). Ces derniers sont situés rue Borgnis Desbordes.
  • La location d’un jardin est de 60 à 65€ selon sa taille. Chaque adhérent s’engage à respecter un règlement intérieur. Par exemple, l’entretien de la haie lui incombe, la revente de sa production est interdite, les pesticides ne doivent pas être utilisés, etc.
  • Les jardiniers récoltent principalement des légumes, des petits fruits ou des plantes aromatiques sur des parcelles de 200m2 environ. Certaines d’entre elles sont très fleuries. Elles contiennent chacune un cabanon. Des récupérateurs d’eau ainsi que des composteurs ont récemment été achetés par l’association et sont progressivement distribués. En attendant, chacun bénéficie de l’eau disponible à la pompe.
  • Les décisions concernant le fonctionnement des jardins sont prises en conseil d’administration, le dernier s’étant tenu au mois de septembre. Un moment convivial est organisé pour les jardiniers et leur famille au printemps.
  • Pour Bellevue, les personnes qui désireraient louer une parcelle peuvent s’adresser au centre social au 02 98 03 08 69 ou envoyer un mail.

D’après un entretien avec Christiane Fazolo, présidente de l’association des jardins familiaux.


Christiane Fazolo
présidente de l'association des jardins familiaux

Les jardins brestois
— - Ci-dessous, jardiniers de Bellevue à Keroual


Portfolio

JPEG - 1.5 Mo JPEG - 4.1 Mo