L’enseignement supérieur à Bellevue

vendredi 2 mars 2018
par  Françoise Despré
popularité : 15%

1 - Histoire de l’enseignement supérieur à Bellevue

JPEG - 144.4 ko

  • 1 – 1 Université de Bretagne Occidentale (UBO)

Pour faire face à l’augmentation du nombre d’étudiants consécutive au baby boom, le développement de nouveaux sites universitaires en Bretagne devient une nécessité à partir de la fin des années 1950. L’Université de Rennes, alors unique université de la région, ouvre à Brest plusieurs annexes. Deux collèges universitaires voient le jour en 1959 et en 1960, le premier scientifique, le second littéraire. Ceux-ci sont rejoints en 1966 par une école de médecine et en 1967 par un Institut municipal de Droit.

L’embryon d’une nouvelle université, alors traditionnellement structurée en 4 facultés (Droit, Lettres, Médecine et Sciences) est ainsi mis en place. Ces composantes sont rejointes en 1968 par l’Institut universitaire de technologie (IUT).

Avec les événements de 1968 et la loi Faure imposant la création de nouvelles universités, les quelques instituts déconcentrés de l’université rennaise deviennent finalement l’Université de Bretagne occidentale à partir du 1er janvier 1971.

Pour en savoir plus

  • 1 – 2 Ecole supérieure de commerce ou Brest Business School

L’Ecole supérieure de commerce a été créée en 1962 à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Elle est devenue Brest Business School en 2013 en s’associant avec les écoles de Tours – Poitiers, de Clermont-Ferrand et d’Amiens.

Pour en savoir plus : Brest Business School

2 – Les formations

  • 2 – 1 Le système LMD (licence, master et doctorat

Dans le cadre de l’harmonisation des cursus d’enseignement supérieur européens, le cursus universitaire français s’organise désormais autour de 3 diplômes (le système LMD) :

  • la licence
  • le master
  • le doctorat

La licence se prépare en 3 ans (un étudiant en 1re année de licence sera dit en L1, etc.). Le master en 1 en 4 ans, le master 2 en 5 ans et le doctorat en 8 ans ou plus.

Pour en savoir plus : organisation licence, master,doctorat

  • 2 – 2 Unité de formation et de recherche (UFR) Droit et Sciences économiques

Situe au 12 rue de Kergoat, 2300 étudiants, de la licence au doctorat, y étudient le droit, l’économie, la gestion.

En savoir plus : ufr,droit,économie/

  • 2 – 3 Unité de formation et de recherche (UFR) Sport et éducation physique

Situé au 20 avenue Victor le Gorgeu. Connue aussi sous le nom de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), cette UFR accueille 1200 étudiants de la licence au master. Ils s’y forment pour tous les métiers autour de l’activité physique (enseignement, santé, sciences sociales, administration, etc.)

En savoir plus au STAPS

2 – 4 Institut universitaire de technologie (IUT)

Situé rue de Kergoat, il prépare 1380 étudiants au DUT (diplôme universitaire de technologie) en 2 ans et à la licence professionnelle en 3 ans dans divers domaines : biologie, mécanique et productique, génie électrique et informatique industrielle, gestion des entreprises et administrations.

Pour en savoir plus : IUT

  • 2 – 5 Institut d’administration des entreprises (IAE)

Situé au 12 rue de Kergoat, l’IAE de Bretagne occidentale est l’école universitaire de management de l’UBO. Il développe une formation professionnalisante dans les principales fonctions de gestion, de la licence au master pour 600 étudiants.

Pour en savoir plus : IAE

  • 2 – 6 Unité de formation et de recherche (UFR) Sciences et techniques

JPEG - 243.6 ko Situé au 6 avenue Le Gorgeu, 2500 étudiants suivent le cursus, de la licence au doctorat dans plusieurs filières : chimie, électronique, mathématiques, physique, sciences de la vie et sciences de la Terre.

En savoir plus : UFR

  • 2 – 7 : Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), anciennement IUFM

Situé au 8 rue d’Avranches, elle prépare les étudiants munis d’une licence aux masters liés aux métiers de l’enseignement. Il permet ainsi aux étudiants de se présenter aux concours du professorat. 326 étudiants sont concernés.

Pour en savoir plus : ESPE

  • 2 – 8 Brest Business School

Situé au 2 avenue de Provence, 900 étudiants se forment aux métiers de cadre et de dirigeant d’entreprise. Brest développe surtout les domaines concernant le commerce international, le secteur culturel, la finance et la gestion du patrimoine.

En savoir plus sur : Brest business school

3 – Orientation et intégration professionnelle :

Le SUAOIP (service universitaire d’accueil, d’orientation et d’insertion professionnelle) au 20 avenue le Gorgeu assure l’accueil et la documentation sur les études et les métiers. Le SUAOIP accueille les étudiants dès la première année de licence jusqu’à leur insertion professionnelle.

En savoir plus : SUAOIP

A la même adresse, le service de Formation continue informe tous les salariés sur le bilan de compétences et la VAE (validation des acquis de l’expérience) ; des cours de formation continue y sont dispensés.

Pour en savoir plus : formation continue

4 – Le logement étudiant

La plupart des étudiants sont logés dans leur famille ou en location dans le parc immobilier public et privé. Le CLOUS (centre local des œuvres universitaires et scolaires) situé au 2 avenue le Gorgeu est une aide précieuse pour aider les étudiants à trouver un hébergement chez l’habitant. Il gère aussi les résidences universitaires de Kergoat (727 places), de Lanredec (300 places) et du Bouguen (379 places).

En savoir plus : Logement étudiant

JPEG - 162.9 ko

5 – La restauration des étudiants

La plupart des UFR (unité de formation et de recherche) dispose de cafétérias. Mais ce sont les restaurants universitaires qui permettent de se restaurer au moindre coût (3,15 € en mars 2014). Le RU de Kergoat (près de la fac de droit) est ouvert du lundi au vendredi midi et sert les repas midi et soir. Le RU du Bouguen (à l’entrée du pont), l’Armen, est ouvert du lundi au vendredi midi.

6 – Se soigner quand on est étudiant

Le centre de santé situé en contrebas de l’avenue Le Gorgeu, au 13 rue de Lanredec, accueille les étudiants tous les jours sauf le week-end. Un examen de prévention au cours des trois premières années d’études est proposé à chaque étudiant intégrant une approche à la fois médicale, psychologique et sociale.

Pour en savoir plus : Centre de santé

7 – L’activité physique des étudiants

Le SUAPS (service universitaire des activités physiques et sportives) : rue du Bourguen. Certains étudiants ont intégré en formation qualifiante les activités physiques et sportives dans leur cursus. Par ailleurs, un nombre croissant d’étudiants pratique pour leur développement personnel. Le SUAPS accompagne les étudiants dans de multiples disciplines de l’initiation au perfectionnement.

En savoir plus :SUAPS

8 – La documentation, les bibliothèques

13 sites à Brest proposent 437600 ouvrages et 2674 titres de périodiques. A Bellevue, la bibliothèque centrale se situe rue du Bouguen.

Dossier réalisé par Chantal Denis-Lequellec et Françoise Despré


Navigation

Articles de la rubrique