Le Patronage laïque du Bergot

dimanche 22 octobre 2017
par  Jean Paul Rolland
popularité : 3%

Le Patronage laïque du Bergot est une association d’éducation populaire du quartier de Bellevue dont les locaux sont situés au 31 rue de Vendée. Il est affilié à la Ligue de l’Enseignement [*]. Il est géré par un conseil d’administration composé de bénévoles élus et de représentants de la ville de Brest qui met les locaux à sa disposition et participe au financement de son fonctionnement. Il compte, actuellement, 8 salariés permanents et de nombreux animateurs occasionnels. JPEG - 708 ko

Historique

Le PLB est la plus ancienne structure du quartier puisqu’il a été fondé en 1948 par quelques mères d’élèves de l’école du Bergot au cœur d’un quartier de baraques comme il en existait tant à Brest à cette époque. Ses statuts ont été déposés le 25 juin 1949. Centré au départ sur des activités sportives et culturelles, encadrées uniquement par des bénévoles, à destination des enfants des jeunes et des adultes, le patro a éprouvé la nécessité de se professionnaliser à destination des enfants en créant en 1991 un CLSH (centre de loisirs sans hébergement) et un accueil périscolaire. Le premier animateur permanent faisait ainsi son entrée dans l’association. Il aura fallu attendre 1980 pour que le PLB rejoigne ses premiers locaux en dur de la rue de Vendée suivis par la construction de l’espace enfance inauguré en 2008.

Activités

Une des caractéristiques principales du PLB est que toutes les activités, en dehors du secteur enfance-jeunesse sont encadrées par des bénévoles. Pour une adhésion annuelle unique il est possible de pratiquer toutes les activités que l’on souhaite, dans la limite, bien sûr, de sa disponibilité et de la compatibilité des créneaux horaires. Vingt-six activités différentes sont accessibles : 3 dans le secteur enfance-jeunesse, 15 dans le secteur socio-culturel, ouvertes à la fois aux enfants et aux adultes, et 8 dans le secteur sportif. Elles regroupent 785 pratiquants. Les activités les plus fréquentées ont été l’accueil de loisirs, le football, la danse modern-jazz et la natation. Le patro participe aussi, seul ou en collaboration avec la ville de Brest et les autres structures de Bellevue à l’animation du quartier (Noël casse la baraque, Le Dimanche au bord de l’eau, les Talents de Bellevue, Sport de chez toi…) Tous les ans sont organisés un loto, un vide-grenier, une foire à la puériculture, des concours de belote et deux tournois de football. Plusieurs sections du patro apportent aussi leur concours aux manifestations du Téléthon comme, par exemple, le gala de danse toujours bien fréquenté au Mac Orlan. Enfin le PLB accueille, en partenariat, l’association Court-circuit Pays de Brest pour une distribution hebdomadaire de produits locaux et bios et le Canoë Kayak Brestois dont les jeunes pratiquants profitent des infrastructures avant de rejoindre la Penfeld toute proche.

En tant qu’association d’éducation populaire, le Patronage laïque du Bergot s’attache depuis l’origine - et d’autant plus dans ces périodes de mutation de la société et de perte de certains repères - à être un lieu d’accueil et de rencontre pour les enfants, les jeunes et les adultes en proposant des activités de loisirs formateurs dans le respect des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Contact et renseignements : http://www.plbergot.infini.fr/

[*] : La Ligue de l’enseignement est une confédération d’environ 25000 associations françaises locales regroupées en fédérations départementales œuvrant pour l’éducation populaire, la laïcité, la citoyenneté. Site de la Ligue : http://laligue.org/.


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031