Les inspecteurs du Domaine public : une spécialité brestoise

samedi 1er octobre 2011
popularité : 16%

Répondant au souhait des élus brestois de renforcer les relations de proximité, a été créé à la fin des années 80 un nouveau métier : celui d’Inspecteur du Domaine Public (IDP). Les IDP sont basés dans les différentes mairies de quartier. Ils sont maintenant nommés agents de proximité.

A la mairie de Bellevue, les deux agents de proximité, Nathalie Martin et Sylvie Sévère interviennent sur l’ensemble du quartier. L’une de leurs fonctions consiste à sillonner le quartier (l’ensemble du quartier est parcouru tous les quinze jours environ) afin de repérer des dysfonctionnements ou dégradations constatés sur le domaine public, et de les relayer aux services de Brest métropole océane chargés d’apporter les réponses appropriées. Il leur arrive de jouer un rôle de médiation auprès de la population (haie qui dépasse sur la chaussée, poubelle gênante...). Elles se tiennent également à la disposition des usagers à la mairie de 8h30 à 10h30 et de 13h30 à 15h pour écouter, analyser les problèmes et apporter une assistance sur les questions liées à la qualité de vie des habitants. En cas d’absence, c’est le personnel de l’accueil qui se charge de leur relayer les demandes.

Contacts : Mairie de quartier de Bellevue, 25 Place Napoléon III - Tél : 02.98.00.85.00.

Adresse de messagerie : idp-bellevue@mairie-brest.fr

Signalement d’anomalies rencontrées sur l’espace public

Pour signaler un problème constaté sur l’espace public, la Ville de Brest met à disposition un espace sur le site de la mairie de Brest : Signalez un problème sur l’espace public

S’il vous semble que la situation exige une intervention en urgence, appelez :

  • Le centre d ’appel de la collectivité au 02 98 00 80 80 (hors eau potable)
  • Le centre d’appel d’Eau du Ponant au 02 29 00 78 78 pour toute demande relative à l’eau potable et à l’assainissement