Qui prend le temps de laisser son regard flâner dans Bellevue trouvera une bonne vingtaine d’œuvres discrètes mais toutefois dignes d’intérêt.
Certaines ont été commandées dans le cadre du 1% artistique lors de l’édification ou la réfection de bâtiments publics sur le territoire du quartier, d’autres – des fresques surtout – ont été réalisées lors du projet d’art urbain Crimes of Minds ou à l’occasion du festival Mix’Arts . Certaines enfin, plus éphémères, plus vulnérables, moins intemporelles, plus en rapport avec le contexte social sont des œuvres spontanées de graffeurs brestois et leur caractère sauvage et non officiel n’enlève rien à leurs qualités graphiques ou symboliques. Leur présence est là pour nous rappeler que notre quartier n’est pas juste une construction fonctionnelle, qu’une réflexion artistique a préludé à sa naissance et continue de l’imprégner au bénéfice de ses habitants. Sa mise en valeur dans nos esprits passe par un effort de préservation de ces témoins artistiques fragiles. Les membres du groupe culturel du conseil consultatif de Bellevue ont déjà recensé les œuvres culturelles du quartier sur wiki-brest par le passé : œuvres culturelles de Bellevue. Cet inventaire a été remanié et enrichi fin 2014. Il relate les ouvrages et œuvres d’art quelle que soit leur importance et leur nature. Vous pouvez y accéder ci-dessous et télécharger le fichier PDF correspondant.
Ce document, travail initial effectué au sein du CCQ de Bellevue, est maintenu en ligne. Toutefois, vous trouverez une description plus agréable des œuvres dans les rubriques Œuvres d’art pérennes et Œuvres d’art éphémères.
_ N.B. : les localisations suivies du signe * indiquent que les
œuvres sont situées dans des lieux soumis à horaires d’ouverture ou accessibles sur demande préalable.
inventaire 2017-07-06
Pyramide celtique
Henri-Georges Adam
° 14 janvier 1904, Paris
† 27 août 1967, Perros-Guirec
|
|
Localisation : Bellevue, secteur de
Quizac, rue
de Gascogne
Coordonnées GPS :
48°24'23.6"N,4°31'03.6"W
Date de réalisation : 1968
Date de réception : 14 octobre 1974
Description technique : sculpture
non figurative pyramidale à base carrée en marbre de Carrare.
Démarche artistique : pas
d'informations particulières.
L’artiste : de père
bijoutier-orfèvre, Henri-Georges ADAM, après une formation d'horloger exerce la ciselure et la gravure dans l'atelier familial. Il se forme au dessin,
s'oriente vers le dessin satirique et la caricature, devient peintre et dessinateur expressionniste. Il fréquente les surréalistes. Anarchiste,
pacifiste et antimilitariste, il adhère à l'association des écrivains et artistes révolutionnaires. Il aborde la gravure et la sculpture en 1942. Il
glisse vers l'abstraction. Sous l'impulsion de Gaston Diehl, il participe avec une quinzaine d'artistes à la création du mouvement artistique Le Salon
de Mai en réaction au nazisme qui pourfend certains mouvements artistiques qu'il considère dégénéré. Georges Adam est rattaché au mouvement dit de
l'Ecole de Paris. Il a également réalisé de nombreuses tapisseries.
On retrouve ses œuvres à Amsterdam, Washington, New-York. Il travaille aussi en France à Chantilly, La Flèche,
Vichy, Saint-Brieuc notamment.
Fontaine de Kergoat
Bruno Lebel
° 25 septembre 1933, Amiens
†
|
|
Localisation : Bellevue, secteur de
Kergoat, 13
rue Duc d’Aumale
Coordonnées GPS : 48°24'04.7"N,
4°30'19.1"W
Date de réalisation : 1967
Date de réception : inaugurée le 29
avril 1968
Description technique : sculpture
sur pierre représentant le développement de la vie
Démarche artistique :
Le thème qui a présidé à l’élaboration des motifs sculpturaux de la fontaine de Kergoat découle de
l’intention de représenter le développement de la vie à la surface de notre planète, par strates superposées. Il n’était pas question de vouloir
représenter toutes les espèces vivant sur notre terre, mais d’exprimer symboliquement les différents niveaux de développement de la vie, par quelques
représentants de la faune et de la flore. Nous avons donc tout d’abord, le fond des mers avec les poissons et céphalopodes sculptés à la base des cuves
de la fontaine. Ensuite, j’évoque la grève avec les animaux et les végétaux terrestres (chien, chat, hérisson…) puis le ciel avec les oiseaux. Dans la
partie supérieure de la fontaine, j’ai sculpté une fusée spatiale avec des cosmonautes et un chien, que les Russes, à cette époque, venaient d’envoyer
dans l’espace pour faire des relevés scientifiques. Puis plus haut, le soleil et les étoiles apparaissent.
Bruno LEBEL
Aujourd’hui, l’alimentation en eau de la fontaine n’est plus assurée.
L’artiste : Après des études aux
Beaux-Arts de Paris, il obtient le Premier Grand prix de Rome de Sculpture en 1958. Suite à de nombreuses expositions à Rome et Paris, il expose à
Madrid où il reçoit le premier grand prix de la Casa Velasquez en 1964. Rentré en France en 1966, il expérimente l’utilisation des résines polyesters
dans les arts plastiques et installe sa propre fonderie dans son nouvel atelier de la Chaussée-Tirancourt (60). Il réalise alors de nombreuses œuvres
monumentales, très souvent en bronze, pour des établissements publics. En 1994, il est nommé directeur du Domaine de Samara (60), vaste parc
archéologique et préhistorique. Parallèlement, il continue ses créations et expositions. Il est promu académicien de l’Académie des Sciences, Lettres et
Arts d’Amiens. La dernière exposition a eu lieu en 2008 au Prieuré d’Airaines.
Souce : Galerie Marie Demange
La Voile Orange
Noël Pasquier
° 6 décembre1941 à Alger
†
|
|
Localisation : groupe scolaire A.
Dupouy, secteur de Kergoat, 6
rue Duc d’Aumale
Coordonnées GPS : 48°24'03.7"N
4°30'28.7"W
Architecte : MM. Auffret, Marzin et
Freyssinet, architectes pour le groupe scolaire
Date de réalisation : 1972
Date de réception : 1973
Description technique : Panneau
décoratif de 3,5m x 2,5m en lave émaillée anti gélive, poncée et traitée selon le procédé de poly-cuisson. Fixation : ciment colle, renforcé par
des inserts invisibles.
Démarche artistique : L’artiste a
placé cette œuvre sur le pignon sud de l’établissement scolaire. Le thème évoqué est celui des taches et reflets du soleil projetés sur une voile de
bateau.
J’ai voulu traduire l’impression des couleurs chaudes du soleil. Par ailleurs, la forme élancée d’une voile de
bateau me semble bien indiquée pour orner le grand pignon d’entrée de ce bâtiment et l’emplacement choisi permet à cette céramique d’être vue également de
l’extérieur du groupe scolaire, contribuant ainsi à la décoration du quartier. La composition comprend des vides et des pleins, de graphismes contrastés
et de masses très variées, le mur lui-même constituant le fond, pour intégrer la décoration. Les pièces de lave (matériau auto lavable et inaltérable)
sont découpées à la scie à pierre. Des gravures dans l’émail font apparaître la lave naturelle. Les couleurs vont du cadmium orangé au rouge brique, en
camaïeu (émaux), souligné par des accents noirs (oxydes) et quelques taches bleues.
Noël PASQUIER
L’artiste : à 18 ans, après toute
son enfance et sa scolarité passée à Alger, il rejoint la Bretagne, terre maternelle, s'installe à Rennes et passe ses vacances à Brest.
Après une licence en histoire de l’art il poursuit ses études à l'École nationale des arts décoratifs et
celle des beaux-arts de Paris. Il exprime son art sur une variété de supports impressionnante : toile, papier, marbre, bronze, lave émaillée, bois,
textile. Il emploie de façon prépondérante la couleur bleue, bien que dans la Voile Orange, elle n'y soit présente que de façon discrète.
Médaillon en mosaïque céramique
Claude Bignens
° 1935 à St-Loup Pombables (Suisse)
† 1991
|
|
Localisation : école de Kerhallet, 31
rue de Vendée
Coordonnées GPS : 48°24'08.2"N
4°30'56.0"W
Date de réalisation : 1974
Description technique : médaillon
en mosaïque de céramique émaillée
Démarche artistique :
L’artiste : Claude Bignens est
céramiste. Il a passé son enfance à Chavannes (Suisse) où son père était instituteur. Il a suivi le collège scientifique à Lausanne puis fait son
apprentissage de céramiste à l’École suisse de céramique de Chavannes-près-Renens de 1953 à 1956. Il effectuera ensuite un perfectionnement dans cette
école et réalisera la croix en céramique dans le Temple de Chavannes-Epenex. Il poursuivra sa carrière en France et réalisera une quinzaine d’œuvres
pour des bâtiments scolaires et la Maison de la culture de Brest (connu sous le nom de Palais des arts et de la culture puis Quartz).
Source : http://www.notrehistoire.ch/group/ecole-suisse-de-ceramique-chavannes-pres-renens
5 médaillons en mosaïque céramique
Claude Bignens
° 1935 à St-Loup Pombables (Suisse)
† 1991
Localisation : annexe de l’EESAB, 2
rue du Chatellier, visible de l’avenue Le Gorgeu
Coordonnées GPS : 48°24'28.5"N
4°30'39.3"W
Architecte : MM. Mathon, Baillet et
Le Lann, architectes pour le groupe scolaire
Date de réalisation :
Date de réception : 30 septembre
1971
Description technique : 5 médaillons
en mosaïque de lave volcanique émaillée
Démarche artistique : le choix de la
décoration témoigne de la volonté d’exprimer un décor extérieur. L’ensemble du groupe scolaire est de tonalité grise avec bandeaux de couleur claire et
menuiserie gris ardoise. Il s’agit d’animer cet ensemble par 5 cartouches constitués de panneaux assez fortement colorés et disposés sur l’allège
blanche formant bandeau de l’étage du bâtiment scolaire.
L’artiste : Claude Bignens est
céramiste. Il a passé son enfance à Chavannes (Suisse) où son père était instituteur. Il a suivi le collège scientifique à Lausanne puis fait son
apprentissage de céramiste à l’École suisse de céramique de Chavannes-près-Renens de 1953 à 1956. Il effectuera ensuite un perfectionnement dans cette
école et réalisera la croix en céramique dans le Temple de Chavannes-Epenex. Il poursuivra sa carrière en France et réalisera une quinzaine d’œuvres
pour des bâtiments scolaires et la Maison de la Culture de Brest *.
Source : http://www.notrehistoire.ch/group/ecole-suisse-de-ceramique-chavannes-pres-renens/
*Anciennement connu sous le nom de Palais
des arts et de la culture, devenu le Quartz.
La roue et la flèche
Marcel Petit
° 19 juin 1926, Gardanne
† 13 août 2009, Verrières-Le-Buisson
|
|
Localisation : rue
de
Kergoat
Coordonnées GPS : 48°23'59.8"N
4°30'18.2"W
Description technique : sculpture de
pierre (ou de ciment) en 2 éléments pouvant évoquer un assemblage mécanique ou, plus largement, l'univers technologique.
Démarche artistique : l'équilibre
des 2 éléments semble précaire et suggère le mouvement, accentué par la forme de flèche.
L'artiste : né à Gardanne où il passe sa
jeunesse, il quitte la Provence à 20 ans pour suivre des études à la Sorbonne et se vouer au théâtre. La découverte des œuvres de Henry Moore à 25 ans
sera le déclic qui le fera verser dans la sculpture abstraite. Tandis qu'il exerce comme enseignant dans un village de Corrèze il consacre ses loisirs à
la sculpture.
A 35 ans, il s’installe à Paris où il crée ses premières œuvres abstraites significatives ; il est influencé par les œuvres de Constantin
Brâncuși. Il varie les matières, granit, marbre, basalte et serpentine mais aussi quelques fois, époxy, inox ou béton. Il participe activement
aux salons Réalités Nouvelles et Jeune Sculpture dédiés au contemporain et à l’abstrait.
Son installation au début des années 70 à Verrières-Le-Buisson dans un vaste atelier lui permet de réaliser des œuvres aux volumes imposants et d’en
mener plusieurs de front.
On trouve ses œuvres surtout en France et à Brest en particulier, mais aussi en Suède, en Egypte, en Chine ou en Israël.
Source : (article disparu)
Gérard Xuriguera, critique d’art (extrait)
Source : http://bertrand-cayeux.com/?Biographie-Deverne
L’artiste : Michel Deverne suit
des études à l'École nationale des arts décoratifs et celle des beaux-arts de Paris et l'Académie Julian. Il réalise de nombreuses œuvres en métal,
acier inoxydable ou Corten, mais aussi des mosaïques dont une immense à Paris-La Défense.
[…] Cet artiste, adepte d’un art doublement construit, c’est à dire d’une part venu d’une abstraction
géométrique et, d’autre part, appliquant sa création à l’architecture, se sentait quelque peu en marge d’une production artistique contemporaine dont il
pensait être à la fois éloigné et exclu.
Pourtant ses réalisations dans le domaine architectural ont vu le jour et lui survivent
aujourd’hui. […].
http://bertrand-cayeux.com/?Biographie-Deverne
Totem métallique
°
†
|
|
Localisation : 6
avenue Le Gorgeu
Coordonnées GPS : 48°23'58.3"N
4°29'52.2"W
Description technique : stabile en
métal en forme de totem
Démarche artistique :
L’artiste : absence totale
d'informations concernant cette œuvre et son auteur.
Module
Martine Kerbaol - Luttenbacher
° 1945 en Bretagne
†
|
|
Localisation : école
Lucie et Raymond Aubrac, Rue
de l’Artois
Coordonnées GPS : 48°24'12.7"N
4°30'12.0"W
Architecte : MM. Auffret et
Goarant, architectes pour l'immeuble
Date de réalisation : 1976
Date de réception : 1977
Description technique : module
en métal polychrome (rouille, bleu marine et blanc). Dimensions : diamètre 1,80 m, hauteur 1,20 m
Démarche artistique : initialement
prévu pour être un mobile le module ne le sera finalement pas pour des raisons de sécurité.
L’artiste : diplômée de l’Ecole
nationale supérieur des beaux-arts où elle étudie la sculpture monumentale dans les ateliers de Henri-Georges ADAM et Etienne Martin. Diplômée de
l’Ecole des arts appliqués de Paris. Elle a reçu de nombreux prix et réalisé des sculptures monumentales pour des villes et des entreprises. Dans les
années 70, elle s’installe en Bretagne.
Source : Wikipédia et http://kerbaol.net/?-Biographie-
Aujourd'hui, elle travaille la sculpture et le moulage sur bronze, cire, terre et résine.
Nord-West
Loïc Hervé
° 1947,
Rennes
†
|
|
Localisation : médiathèque de
Bellevue, place
Napoléon III *
Coordonnées GPS : 48°24'14.3"N
4°30'25.6"W
Date de réalisation : 2002
Date de réception :
Description technique : claustra
en cuivre et bronze oxydés et granit. L’œuvre de 5,76m x 3,40m est un patchwork de symboles marins (poissons, formes de vagues, points cardinaux).
L’artiste signe son ouvrage en breton « LOEÏZ »
Démarche artistique : œuvre
rattachée à la famille des réalisations en cuivre bronze et granit sous un vocable commun Nord-West illustrant la mer.
L’artiste : Il suit les
Beaux-Arts et l'Académie Julian à Paris de 1964 à 1967 et puisera son inspiration au fil de dix années de voyage à travers le monde entre 1967 et
1977. Il est établi en France où il travaille à de nombreux projets.
Breton dans l’âme, grand voyageur issu de cette terre inspirée par la mer, il passe quelque temps en
Afrique. Revenu à Rennes, il transporte ces images d’un ailleurs dans son travail de sculpteur... D’où peut-être l’idée de « Paysages
transportés ». Paysages transportés et transportables, d’un lieu à l’autre, topographiquement, mais aussi de l’imaginaire au réel et du réel à
l’onirique. Travaillant le marbre, le granit et le cuivre, dont il aime l’oxydation, il les mêle volontiers au bois ainsi qu’à des matériaux plus
hétéroclites ou des objets de récupération. […] Loïc Hervé nous transporte avec l’humour toujours profond d’un artiste qui tente de nous faire vivre
« Le Poids des choses », titre d’une de ses séries, peut-être en hommage à Guillevic, [...] grand poète breton [...].
Extrait de la biographie faite par Lélia Mordoch
source : www.articite.com
Il expose en Allemagne, au Luxembourg, à Paris et dans de très nombreuses villes bretonnes. Il a reçu
le Premier Prix pour une œuvre en faïence de Quimper en 2005. Cette année-là, il exposa à Pont-Croix et à Cancale. On peut voir une autre de ces
œuvres à Rennes (L’homme en marche).
Hommage à Armand Robin
Guy Denning
° 1965, Bristol
†
David Walker
° 1976, Londres
†
|
|
Localisation : rue
de l’anse Saupin
Coordonnées GPS : 48°23'48.9"N
4°30'46.2"W
Description technique : graff
réalisé dans le cadre de « Crimes of Minds »
Démarche artistique : peintre et
dessinateur de portraits exprimant les sentiments et les états d'âmes de façon saisissante, Guy Denning a réalisé ce portrait d'Armand Robin sur le
territoire de Bellevue tandis qu'une vingtaine d'autres œuvres venaient illuminer d'autres murs dans toute la ville. David Walker est venu ensuite
peindre Charles Baudelaire en vis-à-vis en respectant l'unité de l'œuvre. Armand Robin, polyglotte, fut traducteur de nombreuses œuvres, notamment
d'Edgar Poe, dont The raven suggéré ici par la présence du corbeau.
En 2011 et 2012, sous l'impulsion de l'association Sugar Rush, de ses partenaires et de la ville, une
cinquantaine d'artistes ont été invités, les uns à s'exprimer sur les murs de Brest -et ainsi créer une sorte de galerie d'art urbain contemporain en
milieu ouvert-, les autres à photographier, filmer et mettre en musique la genèse de ces peintures. Un livre et une vidéo retracent cet événement
nommé « Crimes of Minds ».
L’artiste : Guy Denning est né en
1965 à Bristol et a commencé à peindre à l’huile à l’âge de 11 ans. On lui a refusé à maintes reprises, l’inscription aux Ecoles des Beaux-Arts dans
le courant des années 80, aussi a-t-il appris des aspects techniques de la peinture à travers ses rencontres et ses conversations avec des peintres
plus âgés que lui, dont il a croisé le chemin dans le Somerset. De plus il a étudié l’histoire de l’art et il a obtenu un diplôme de The Open
University. Il a eu des professions diverses à partir de l’âge de vingt ans, pour subvenir aux besoins de sa famille, tout en continuant la peinture.
En 2007, il s’est installé en France, en Bretagne où il se consacre entièrement à la peinture.
Sources : http://www.crimesofminds.com/version-fran%C3%A7aise/artistes/guy-denning-uk/
http://www.crimesofminds.com/dossier-de-presse/
Hommage à Mandela
Yann Metivier dit PakOne
° 06/08/1974
|
|
Localisation : porte
de l’Arrière-garde, secteur
120 de la carte IRIS de l'INSEE
Coordonnées GPS : 48°23'44.1"N
4°30'33.6"W
Date de réalisation : 2013
Date de réception : 9 décembre
2013
Description technique : fresque
figurative en hommage à Nelson Mandela peinte sur un mur partiellement démoli (œuvre détruite par la tempête Zeus le 6 mars 2017),
un ancien vestige du terrain militaire de la Marine Nationale, à l’entrée de l’arsenal militaire (porte de l’Arrière-Garde) sur les bords de la
Penfeld. Graff réalisé à partir d’un simple cliché que l’artiste a reproduit à la bombe sur ce mur de 4 x 5 mètres.
Démarche artistique : graff
réaliste en l’honneur du regretté ambassadeur de la liberté, président de l’Afrique du sud et prix Nobel de la paix Nelson
Mandela. Posé sur une dalle de béton, le mur a des allures de stèle. Une
imperfection du mur permet au poing levé de « Madiba » de s'élever plus haut et donne de la force au mouvement. Mandela y est représenté en militant,
sur la droite du mur, une phrase de l'ancien chef d'État : « Il est l'heure pour les futures générations
de poursuivre notre combat contre l'injustice sociale et pour les droits de l'humanité. C'est
entre vos mains», nous rappelle son combat et nous invite à le poursuivre.
Le choix de ce bout de mur correspondait parfaitement à l’idée que se fait l’artiste
de son modèle : « il reste debout alors que tout est détruit autour de lui ».
L’artiste : artiste
bien connu des brestois, membre du crew C29. Originaire de la capitale finistérienne, il a fait partie de l’aventure « Crimes of
Minds ». Il œuvre
depuis de nombreuses années pour embellir sa ville par la couleur de ses bombes. PakOne est un graffeur qui utilise une palette de styles très
élargie. De la calligraphie stylée au réalisme onirique, en passant par le graff réaliste, il est l’un des ambassadeurs du Graffiti Art, loin des
stéréotypes du vandalisme généralement associés à cette forme artistique.
On retrouve ses œuvres à Brest et sa région, Paris ou Berlin.
Blast in Brest
Gwendal Huet alias Wen2
°
|
|
Localisation : porte
de l’Arrière-garde, secteur
120 de la carte IRIS de l'INSEE
Coordonnées GPS : 48°23'44.1"N
4°30'33.6"W
Date de réalisation : 2013
Date de réception : 04/12/2013
Description technique : fresque
futuriste réalisée dans le cadre du documentaire « Blast in Brest ». Graff réalisé à main levée par l’artiste à la bombe sur
ce mur de 4 x 5 mètres (œuvre détruite par la tempête Zeus le 6 mars 2017).
Démarche artistique : graff
dans le cadre du documentaire « blast in Brest » réalisé par KES en 2013 relatant l’histoire du graff Brestois de 1983 à 2013. L’œuvre de
l’artiste représentant un « flying immeuble » fait un parallèle avec les destructions de la guerre dues au bombardement de Brest en 1943.
Le choix de ce bout de mur correspondait
parfaitement à son inspiration qui lui vient directement de son environnement proche et familier: Brest, le port de commerce, l'industrialisation
excessive, la consommation de masse laissant place aux usines, entrepôts et habitations désaffectés, aux reliquats des temps passés, aux constructions
bétonnées sur une ville détruite, une métropole en perpétuel chantier...
L’artiste : artiste
bien connu des brestois, membre du crew C29, il a fait partie de l’aventure « Crimes
of Minds » (épisode 6). WEN2, graphiste, artiste-peintre, graffeur
visionnaire d'un monde futuriste underground, touche à tout de la scène d'arts urbains sur Brest et sa région.
Il œuvre depuis de nombreuses années pour embellir sa ville par la couleur de ses bombes. Gravitant
entre différents supports et matières, WEN2 parvient à nous plonger dans un univers poétique, une trashitude
esthétique de fin de monde très particulier...
Ses thèmes de prédilection sont la ville, l'urbanisation, le recyclage, la surconsommation,
l'industrialisation...
On retrouve ses œuvres à Brest et sa région, Paris, Détroit et Baltimore, Varsovie, Nantes.
Site internet de l’artiste : http://wenone.over-blog.com/
La Penfeld au temps de la marine en bois
Nazeem Mouinoudine
° 1972 à Nha Trang (Vietnam)
†
|
|
Localisation : rives
de Penfeld, Bellevue. Sur les murs de l’abri situé non loin du pont de
la Villeneuve (Goyen).
Coordonnées GPS : 48°24'16.0"N
4°31'20.5"W
Date de réalisation : vers 1990
Date de réception :
Description technique : fresque à
fibre historique, réalisée à partir de photos d’archives. Elle représente les rives de la Penfeld au début des travaux de l’Île Factice réalisés entre
1805 et 1818).
Démarche artistique : fresque à
thème imposé, elle révèle plus le savoir-faire déjà affirmé du peintre que son style généralement plus proche de la calligraphie abstraite.
L’artiste : graffeur
professionnel, Nazeem est un ancien élève du collège de Kerhallet à Brest-Bellevue. De père indien et de mère vietnamienne, il s’imprègne de toute
l’iconographie issue de ce mélange de cultures musulmane et bouddhiste. En découle une création très variée, enrichie de culture picturale
occidentale, et particulièrement de graffiti art, ou il évolue au sein des groupes BZH, West Writterz, So Graffix et D1 (Diwan).
Depuis 2000, Nazeem est installé en tant qu’artiste indépendant à Brest, répondant aux commandes
diverses de décors et fresques de grandes dimensions, trompe l’œil et autres.
Depuis 1992, l’artiste développe sur toile son style calligraphique basé sur la gestuelle.
http://lagaleriedenazeem.free.fr
Plus de 300 toiles exposées. Il a réalisé divers travaux sur Brest et sa région et anime des stages de
graff auprès des jeunes.
Sculptures sur billots de bois
collectif
Localisation : annexe de l’EESAB,
2
rue du Chatellier,
visible de l’avenue Le Gorgeu
Coordonnées GPS : 48°24'28.5"N
4°30'39.3"W
Date de réalisation : 2014
Date de réception :
Description technique : sculptures
sur bûches de bois. Œuvre collective dirigée par Pascal Rivet.
Démarche artistique : pas
d'information
L’artiste : Pascal Rivet est
diplômé de l’école supérieure d'art de Quimper. Il observe les activités et les productions humaines qui nous entourent au quotidien ((les médias, les
sports, le monde du travail). Il les traduit en dessins pyrogravés, broderies, peintures mais surtout en reproduisant en vraie grandeur des objets
familiers (machines agricoles...) en sculptures et assemblages de pièces de bois assez semblable à une marqueterie en volume. Il enseigne à l'EESAB
(École européenne supérieure d'art de Bretagne).
Le village arc-en-ciel d’Hundertwasser
collectif d’enfants
Anne-Laure, Pierrick, Celia, Rudy, Jérémie, Amandine, Diane, Stéphanie, Aurore, Elisabeth (?),
Kevin, Ludivine, Do… ? et Dina
|
|
Localisation : IME Jean Perrin, rue
Borgnis-Desbordes
Coordonnées GPS : 48°23'58.0"N
4°30'49.9"W
Date de réalisation : 12 septembre
2006
Date de réception :
Description technique : peinture
sur bois contreplaqué, éléments décorés cloués et divers autres matériaux.
Démarche artistique : à
la manière de et en hommage à Friedensreich Hundertwasser. Cet artiste autrichien est né à Vienne sous le nom de Friedrich Stowasser le 15 décembre
1928. Il est décédé à bord du Queen Elizabeth II le 19 février 2000. Il a développé une peinture très colorée de motifs symboliques, abstraits ou
figuratifs naïfs inspirée notamment par le thème de la ville.
L’artiste : œuvre collective
d’enfants dirigés par l'école des beaux-arts (?).
Brest (pont de Recouvrance)
Pierre Péron
° 5
octobre 1905, Brest
† 27
mars 1988, Brest
|
|
Localisation :
mairie
de quartier de Bellevue - Salle des mariages *
Coordonnées GPS : 48°24'17.6"N
4°30'26.9"W
Date de réalisation : 1971
Date de réception :
Description technique : peinture
sur bois
Démarche artistique : une vision
de Brest et du Pont de Recouvrance.
L'unité de l'œuvre de Pierre Péron réside dans sa recherche incessante à illustrer sa Bretagne
champêtre et maritime et particulièrement Brest d'avant comme d'après guerre.
L’artiste : Pierre Péron suit
l'école des beaux-arts de Brest puis celle des beaux-arts de Nantes. Il est nommé professeur
de dessin à Paris en 1933. Il rejoint en 1935 le mouvement artistique bretonnant Seiz Breur, précurseur de l’art « celto-breton » moderne.
En 1936, il est l'un des créateurs de la ligne artistique des bijoux Kelt.
Au retour de sa captivité (1942), il est nommé peintre agréé du département de la Marine en 1942, puis
peintre titulaire de la Marine (1960). Il est nommé conservateur du musée de la Marine de Brest en 1972.
Brest vers 1865
Pierre Péron
° 5
octobre 1905, Brest
† 27
mars 1988, Brest
|
|
Localisation : mairie
de quartier de Bellevue - Salle des mariages *
Coordonnées GPS : 48°24'17.6"N
4°30'26.9"W
Date de réalisation : 1971
Date de réception :
Description technique : fresque
murale
Démarche artistique : une vision
du port militaire de Brest vers 1865
L'unité de l'œuvre de Pierre Péron réside dans sa recherche incessante à illustrer sa Bretagne
champêtre et maritime et particulièrement Brest d'avant comme d'après guerre.
L’artiste : Pierre Péron suit
l'école des beaux-arts de Brest puis celle des beaux-arts de Nantes. Il est nommé professeur
de dessin à Paris en 1933. Il rejoint en 1935 le mouvement artistique bretonnant Seiz Breur, précurseur de l’art « celto-breton » moderne.
En 1936, il est l'un des créateurs de la ligne artistique des bijoux Kelt.
Au retour de sa captivité (1942), il est nommé peintre agréé du département de la Marine en 1942, puis
peintre titulaire de la Marine (1960). Il est nommé conservateur du musée de la Marine de Brest en 1972.
Église Notre Dame du Bouguen
Hervé Péron et Alexandre Weisbein
°
†
|
|
Localisation : place
des
Fusillés
Coordonnées GPS : 48°24'09.9"N
4°30'17.8"W
Architecte : Hervé
Péron, Alexandre Weisbein (et Jean-Pierre Hueber ?)
Date de réalisation : 1968
Date de réception : 18 mai 1969
Description technique :
construction en béton édifiée sur pilotis en raison du sous-sol très aquifère.
Démarche artistique : lignes tendues obliques et verticales formant des triangles quel que soit l'angle sous lequel on regarde l'édifice. Intérieur ménageant beaucoup d'espace et
laissant le regard porter au pus loin et au plus haut.
L’artiste : peu d'informations sur
les architectes, rien sur l'œuvre. Le projet du cabinet d'architectes Péron-Weisbein avait également été retenu pour la construction de l'église
Saint-Louis de Brest vers 1950.
Chemin de croix
André Mériel-Bussy
° 11 janvier 1902, Fougères
† 29 octobre 1984, Ploudalmézeau
|
|
Localisation : église
N. D. du Bouguen *
Coordonnées GPS : 48°24'09.9"N
4°30'17.8"W
Date de réalisation : 1949
Date de réception :
Description technique : le chemin
de croix est composé de 14 tableaux en bois peints, de style cubiste figuratif. Chaque tableau n’a pas été signé, l’auteur souhaitant inscrire le nom
des personnes qui avaient participé à ce projet sur le 14e tableau.
Une restauration récente a été réalisée par Jean VOURC’H, Jean LE BARS, Claude MARY.
Démarche artistique : chemin de
croix.
L’artiste : Il fut élève des
beaux-arts de Rennes et Paris.Il a orné des édifices publics, religieux, civils et a reçu le Prix Chenavard en 1926 ainsi que la Médaille d’Or des
Arts Français en 1939. Il réalise des œuvres fréquemment d'inspiration religieuse.
L'exode, le retour, le travail dans la paix
Jim Sévellec
° 21 janvier 1897, Camaret
† 21 mai 1971, Brest
|
|
Localisation : église
N. D. du Bouguen *
Coordonnées GPS : 48°24'09.9"N
4°30'17.8"W
Date de réalisation : 1946
Date de réception :
Description technique : triptyque
peint sur toiles, montées sur cadres bois.
Démarche artistique : ce triptyque
fait un parallèle entre l’exode et la fuite des Brestois, le retour après la guerre, la reconstruction. Sa forme épouse un mur de pignon de baraque.
On y remarque également des signes bretons que l’on retrouve dans certains costumes.
L’artiste : Eugène
Sévellec passe son enfance à Camaret où il s'applique à croquer la vie du port. Saint-Pol-Roux qui s'est établi à Camaret, l'incite à partir à Paris
suivre une formation auprès du peintre et lithographe breton Désiré-Lucas. Outre la peinture, il exercera comme céramiste à la faïencerie Henriot à
Quimper. Il sera nommé peintre de la Marine en 1936.
Christ en kersantite
|
|
Localisation : église
N. D. du Bouguen *
Coordonnées GPS : 48°24'09.9"N
4°30'17.8"W
Description technique : sculpture
en pierre de Kersanton pouvant provenir d’un ensemble de Kerseis à Guilers
Retrouvée à la mairie de Bellevue, remise à l’église Saint Yves à Quizac par le maire adjoint de
Bellevue. Depuis la fermeture de cette dernière, la statue se trouve maintenant à l’église N-D du Bouguen.
Démarche artistique :
L’artiste : aucun
éléments concernant l'œuvre et l'auteur.
Église Saint-Yves
Claude Petton
° 1934, Landerneau
† 2003
|
|
Localisation : rue
de
Gascogne, Quizac
Coordonnées GPS : 48°24'20.2"N
4°31'03.6"W
Architecte : Claude Petton
Date de réalisation : 1967
Date de réception :
Description technique :
Architecture en béton, bois et verre.
Démarche artistique : les
constructions de Claude Petton allient le béton, la pierre, le bois et le verre et recherchent une intégration dans la nature environnante jusqu'à s'y
enfouir, refusant la domination de l'angle droit . Dans le projet initial de l'église St-Yves, la construction est basse, comme tapie au milieu
d'une nature arborée plutôt verticale.
L’artiste : Claude
Petton, architecte brestois, a réalisé plusieurs maisons au design avant-gardiste, inspirées du concept de Frank Lloyd Wright, maître américain de
« l'architecture organique » enchevêtrant la nature et la construction. Il a réalisé l'immeuble de la CCI de Brest, le club nautique de
Brignogan et le centre de voile de Moulin-Mer à Logonna-Daoulas, la piscine de Landerneau. Il est le concepteur d'un projet visionnaire de pont habité
sur la rade de Brest présenté lors de son diplôme en 1966.
Les transports collectifs brestois
Collectif
|
|
Localisation : 1
rue Pierre Trépos, visible de l’avenue Le Gorgeu
Coordonnées GPS : 48°24'13.8"N4°30'19.1"W
Date de réalisation : 2012
Date de réception : 6 octobre 2012
(inauguration)
Description technique : graff sur
mur, peinture en aérosol.
Démarche artistique : évocation du
transport collectif hier et aujourd’hui à Brest.
L’artiste : 3
jeunes grapheurs dirigés par Nazeem dans le cadre du festival Mix’Arts 2012.
Monts d'Arrée
collectif : Malika, Magali, Soraya,
Mathias et Nicolas
|
|
Localisation : maison de quartier,
rue
du
Quercy
Coordonnées GPS : 48°24'20.7"N
4°30'34.5"W
Date de réalisation : 2014
Date de réception : 14 juin 2014
Description technique : graff sur
mur, peinture en aérosol.
Démarche artistique : sur le thème
des Monts d'Arrée, cinq jeunes ont réalisé une grande fresque sur toute la longueur de l’un des murs extérieurs de la maison de quartier. Ils se sont
inspirés de personnages de la série Percevan de Philippe Luguy, l’un des auteurs de bande dessinée invités durant le festival Mix’Arts. Cette fresque
a été inaugurée officiellement le 14 juin, en présence de Philippe Luguy qui, très ému et impressionné par le travail des jeunes, a souhaité remettre
à chacun d’eux un album de Percevan dédicacé.
L’artiste : cinq
jeunes de la maison de quartier, avec l’appui des graphistes Nazeem et Shire ont réalisé cette fresque dans le cadre du festival Mix’Arts 2014.
2 fresques sauvages
FHS, M60 ?
Localisation : rue
de
Vannes
Coordonnées GPS : 48°24'31.6"N
4°30'48.5"W
Date de réalisation : 2012
Date de réception :
Description technique : graff sur
mur, peinture en aérosol.
Démarche artistique : fresque
sauvage représentant des dauphins
L’artiste : pas d'informations concernant l'auteur.
Chapelle Saint Guénolé
|
|
Localisation : rives
de Penfeld
Coordonnées GPS : 48°24'27.8"N
4°31'26.8"W
Date de réalisation :
Description technique : ruines de
la chapelle construite au ? Siècle.
Démarche artistique : lieu de
dévotion.
Flammes
|
|
Localisation : Ile
Factice – Penfeld (pignon menuiserie), Bellevue
Coordonnées GPS : 48°24'05.3"N
4°31'05.6"W
Date de réalisation :
Description technique : bardage en
ardoises de 3 couleurs habillant le pignon de l’ancienne menuiserie de l’Île Factice.
Démarche artistique : le bardage
en ardoises de couleurs beige, ocre et rouge imite des flammes.
L’artiste : pas
d'informations concernant l'auteur.
Porte Castelnau
|
|
Localisation : rue
de Lille
Coordonnées GPS : 48°23'50.4"N
4°29'49.8"W
Description technique : cette
porte est le vestige des fortifications du Bouguen construites pour renforcer l'appareil de défense du port de la Penfeld conçu par Vauban. Les
fortifications ont été fortement nivelées au moment du relogement des Brestois en baraques suite à la destruction de Brest puis totalement rasées par
la suite. Seule l'arche de la porte a été sauvée in extremis, démontée et reconstruite près de la rue de Lille, les terrains du Bouguen ayant été
affectés à l'ensemble universitaire en devenir.
Démarche artistique :
Stèle Chateaubriand
|
|
Localisation : rue
de l'anse Saupin , en bord de Penfeld
Coordonnées GPS : 48°23'47.7"N
4°30'42.9"W
Date de réalisation : 1986
Date de réception : 20 mai 1986
Description technique : stèle en
granit brut de Combourg, gravée.
Démarche artistique : stèle
commémorative évoquant la fréquentation des rives de Penfeld par Chateaubriand alors adolescent en 1783. Chateaubriand passa son enfance à Combourg.
L’artiste : pas
d'informations concernant l'auteur.
Localisation des œuvres et ouvrages sur le territoire de Bellevue