Maisons de Lanredec autour de la place de Metz

dimanche 23 décembre 2012
par  Parlons-en !
popularité : 33%

JPEG - 560.9 ko

Habitant le secteur de Lanrédec, membre du comité de rédaction du journal de Bellevue et désirant faire un article sur les maisons caractéristiques qui bordent la place de Metz, nous sommes à la recherche de renseignements sur l’origine de ces maisons et nous lançons un appel à témoins.

Nos recherches aux archives tant municipales que départementales nous ont simplement permis de dater quelques événements comme la date de l’arrêté préfectoral autorisant le lotissement : 19/4/1948.

Deux exemples :

Un permis de construire présenté par M. M. demeurant à Lanredec –ISAI (immeuble sans affectation immédiate) du 15/10/1949 a été accepté. Un autre permis de construire pour M. P. a été délivré le 10/11/1949.

Les ISAI sont des immeubles sans affectation immédiate qui avaient ensuite été cédées aux sinistrés en compensation de leur dommage de guerre. A noter que si les indemnités versées étaient trop faibles pour payer le logement, celui-ci était rétrocédé à une société HLM. 

Si vous êtes un habitant de la première heure de ces maisons, il est fort probable que figurent sur votre acte de propriété des informations pouvant nous intéresser.

Merci de bien vouloir les transmettre à :

  • Journal de Bellevue, Maison de quartier, 1 rue du Quercy, 29200 Brest

ou

  • francoise.despre@gmail.com