Mon club Kilitou, il est magique !

dimanche 13 novembre 2016
par  Parlons-en !
popularité : 17%

Les clubs Kilitou existent sur la Ville de Brest depuis 2010, et sont copilotés par la Ville de Brest et l’ Education Nationale. A l’échelle du Quartier, les clubs sont représentés par Mr FRIQUET Pierrick , conseiller pédagogique de l’EN et Julien ELIES : chargé de la coordination du dispositif de Réussite Educative (DRE), sur le quartier de Bellevue.

Les Kilitou de Bellevue

En cette année scolaire 2016-2017, la cérémonie d’ouverture des clubs Kilitou de Bellevue s’est faite à la mairie de Quartier. Les enfants choisis et inscrits en cours préparatoire entrent dans un club Kilitou qu’ils fréquenteront 2 fois par semaine de 16h30 à 18h, les jours où il n’y a pas de TAP.

Les 6 clubs de Bellevue se tiennent donc les mardis et vendredis au sein des groupes scolaires d’AUBRAC, DUPOUY, LANGEVIN et KERHALLET. Le club de QUIZAC aura lieu les lundis et jeudis.

A partir du 14 novembre, les animateurs Juliana, Priya, Juliette, Pauline et Tanguy seront à la barre pour créer avec les 5 enfants de chaque club, les règles de vie de leur groupe, et leur donner un coup de pouce dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Mais Kilitou n’est pas de l’école après l’école : on y apprend en s’amusant, on y développe la solidarité et la complicité (l’esprit « club ») avec des moments sérieux (le temps des devoirs) et des moments de détente (le goûter, les activités de jeux, la Belle Histoire)…

C’est ensemble que parents, enseignants, et animatrices (motivées et inventives) vont soutenir la curiosité, l’estime de soi, et la confiance des enfants dans leur capacité à progresser. Et partager le plaisir de découvrir de nouveaux livres : parents, grands frères et sœurs, sont d’ailleurs invités à participer au temps de la Belle Histoire, à chaque séance s’ils le souhaitent !

C’est dans ce contexte très favorable que se dérouleront les 17 clubs Kilitou mis en place à l’échelle de la Ville de Brest !