Réaménagement du carrefour des Quatre vents

lundi 4 mars 2013
par  Parlons-en !
popularité : 5%

JPEG - 124.5 ko

Le carrefour des Quatre vents, situé à l’intersection du boulevard de l’Europe et de la RD5 (Route de Guilers), va bénéficier d’importants travaux de réaménagement et de sécurisation. C’est un des grands chantiers de l’année pour l’agglomération, il débutera le 4 mars prochain pour s’achever au dernier trimestre 2013.

Noeud routier important, ce carrefour est le deuxième de l’agglomération brestoise avec 45 000 véhicules par jour. Aujourd’hui, saturé aux heures de pointe matin et soir, il est peu compatible avec un contexte urbain favorisant les modes de déplacement doux. Grâce à sa nouvelle configuration, il verra notamment sa capacité augmenter de 30% aux heures de pointes.

Objectifs :

  • Améliorer la sécurité, favoriser la fluidité de la circulation et intégrer les voies vertes (piétons-cyclistes)
  • Augmentation des capacités sur les axes en heure de pointe
  • Capacité à absorber des volumes de trafic important.
  • Simplification de la circulation automobile en réduisant les zones de conflits.
  • Sécurisation des modes de déplacement doux.

Après de nombreuses études, l’option du giratoire à feux a été retenue : système couplé avec une gestion fine et intelligente du trafic, privilégiant les mouvements alternatifs.

Le programme prévoit en outre la réalisation de réserves enterrées pour la gestion des eaux pluviales, le renouvellement des réseaux d’assainissement et la réfection de l’éclairage public Par ailleurs, des voies vertes sécurisées, réservées aux piétons et aux cyclistes, vont être mises en place. Le carrefour bénéficiera également d’un traitement plus urbain et paysager.

Des itinéraires de déviations

L’ensemble des travaux se feront sous circulation. Un giratoire provisoire évolutif se déplacera au fil du chantier afin de garder en permanence une file par sens de circulation. Seules les finitions demanderont une fermeture ponctuelle de la circulation, et se feront donc de nuit.

Pour accompagner les automobilistes, des itinéraires de déviations sont conseillés et signalés tout autour de l’agglomération, notamment par les RD67 et RD105 et en proximité par le quartier de Bellevue, via les rues de Fougères, de Provence et Botrel.

Par ailleurs, un état de la circulation sera donné chaque fois que nécessaire lors des points infos route de France Bleu Breizh Izel, tous les matins et tous les soirs.

Vaste opération de requalification urbaine

Ce chantier s’inscrit dans une vaste opération de requalification urbaine du boulevard de l’Europe entamée en 2010 en traversée de Bellevue et qui se poursuivra section par section du Spernot à Keresseis.

D’un budget total d’1,8 million d’euros, le chantier des Quatre Vents pilotée par Brest métropole océane est cofinancé par le Conseil général du Finistère (sur la base de 45% du montant HT des travaux hors éclairage public et dévoiement de réseau) ainsi que le Conseil régional Bretagne qui participe également à l’aménagement des voies vertes au titre du Contrat de Pays pour un montant HT de 100 000 euros.


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031