Résidences Kerlevenez et Kermaria : le chantier avance

mercredi 2 septembre 2015
par  Françoise Despré
popularité : 4%

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Kerlevenez, inauguré en 1972, fait l’objet depuis 2013 d’importants travaux de façon à regrouper dans ce même lieu les résidents de Kerlevenez et de Kermaria. Ces deux anciens foyers-logements, dépendant du centre communal d’action sociale de Brest (CCAS), ne répondaient plus aux normes des EHPAD actuels (ascenseur, salle de bains).

Un regroupement

Kermaria, 67 résidents, et Kerlevenez, 79 résidents, mutualisent leurs moyens au terme de travaux d’investissement de 17 millions d’euros, un effort financier très important venant juste après celui de Brest Arena. Lors de l’achèvement, à l’été 2016, l’établissement dont le nom reste à trouver regroupera 156 résidents dont 30 en unité Alzheimer. 96 agents, aides-soignants, infirmiers, agents hôteliers, ouvriers, personnels de cuisine, d’animation et d’administration veillent de près au confort de vie des résidents. La moyenne d’âge des résidents est de 89 ans, avec une amplitude de 60 à 100 ans. Les résidents seront accueillis dans des chambres de 25 m2 ou 33m2 avec salle de bains.

Les phases d’aménagement

La première phase, de septembre 2013 à mai 2014 a vu la construction de 4 nouvelles chambres, d’une cuisine et de la salle à manger. La deuxième phase, de mai 2014 à juillet 2015 a permis l’émergence du nouveau bâtiment, de la nouvelle salle à manger et de la première unité de 15 places pour les malades Alzheimer. En juillet 2015, les résidents de Kerlevenez passeront de l’ancien au nouveau bâtiment. La troisième phase, jusqu’à l’été 2016, verra la rénovation de l’ancien bâtiment pour permettre aux résidents de Kermaria d’y aménager.

Ce qu’on y trouvera à terme

Un accueil de jour interne, avec cuisine, coin repas, salle de repos et jardin permettra en 2016 d’accueillir les personnes désorientées. Un espace bien-être avec balnéothérapie et espace détente de type Snoezelen seront à la disposition des résidents. Un salon à chaque étage pour les familles et les résidents. L’unité d’accueil pour les patients Alzheimer sera de 30 places.

Modalités pratiques

Le coût mensuel pour un résident est de 1563 € par mois. Il faut noter que la région brestoise est bien dotée en EHPAD. Les personnes qui désirent une place en foyer-logement peuvent s’adresser à celui de Saint-Marc ou de Poul ar Bachet dépendant du CCAS.

Françoise Despré, d’après un entretien auprès de Cécile Kerangoarec, directrice des résidences de Kerlevenez et Kermaria


Navigation

Articles de la rubrique