Tri des déchets : porter le verre au point tri

lundi 3 février 2014
popularité : 18%

Faire le tri à la maison est une action simple et quotidienne qui permet d’économiser nos matières premières en donnant une seconde vie aux déchets recyclables. Le verre permet de refaire du verre, il est recyclable à 100 % et à l’infini, à condition d’être déposé dans les conteneurs dédiés.

Quelques règles simples vous aideront à faire de ce geste une habitude pour vous, votre famille et vos amis.

  • Portez le verre au point tri le plus proche de chez vous : Plus de 470 conteneurs à verre sont répartis sur le territoire de Brest métropole océane. Vous passez forcément devant au quotidien. Ils sont mis sur des axes de passage, au bout d’une rue, sur un parking d’hypermarché, à la déchèterie… Pour plus d’information, consultez la carte disponible sur brest.fr\ecologie-urbaine\dechets.htm
  • Vous pouvez y déposer :
    • toutes les bouteilles en verre,
    • les petits pots de bébé et de yaourts,
    • les bocaux de confiture ou de sauce.
    • Pensez juste à retirer les capsules, les bouchons, ainsi que les couvercles.

Attention, en aucun cas le verre ne doit être déposé dans le bac jaune ! Une fois les conteneurs pleins, ils sont vidés puis dirigés vers la fosse à verre située sur le pôle de valorisation des déchets du Spernot.

En 2013, plus de 5 800 tonnes ont été dirigées vers Cognac, Châteaubernard ou Rozet Saint Albin pour être recyclées, ce qui représente environ 28 kg de verre trié et recyclé par habitant.

Liens utiles : Guide de tri plus complet.