Trier ses déchets

Pour préserver notre environnement
vendredi 13 octobre 2017
par  H. Despré
popularité : 6%

Il existe des filières de tri et de valorisation pour presque tous les matériaux. Le tout est de savoir où placer nos déchets. Outre le compostage individuel ou collectif (voir Bellevue n°104 ou www.brest-bellevue.net) et la valorisation énergétique (production de chaleur) pour les déchets ménagers, il y a des solutions.

JPEG - 167.5 ko

Il est important de trier les recyclables

A Brest, les poubelles ou conteneurs jaunes enterrés sont destinés à recevoir tout ce qui est papier, carton, métal et certains plastiques. Ne pas mettre en sac. Si vous avez un doute sur un matériau (est-il recyclable ou pas ?), il vaut mieux le mettre dans la poubelle des incinérables pour ne pas perturber la filière de tri.

Papier, carton : briques vides, emballages en carton, tous les papiers (magazines, prospectus, annuaires, courriers). Pour les papiers, il faut qu’ils soient d’une taille minimum équivalente à celle d’une carte de crédit.

Métal : canettes, boîtes de conserve, bouteilles de sirop, aérosols vides, aluminium (pour l’aluminium, il faut qu’il ne soit pas trop souillé par les déchets alimentaires et que la taille soit suffisante pour être traitée mécaniquement. Dans la pratique, faites une boule de plusieurs déchets alu).

Plastique : bouteilles et flacons en plastique avec les bouchons (eau, lait, lessive, produits d’entretien). S’il est nécessaire de faire de la place dans la poubelle jaune, compressez les bouteilles dans le sens de la longueur.

Ce que ne doivent pas contenir les poubelles jaunes : tout ce qui n’est pas listé ci-dessus !

Et les déchets autres qu’alimentaires ?

•— Pensez à composter les déchets verts.

•—En déchetterie, vous trouverez des bennes et des bacs adaptés à chaque chose selon sa nature.

•—Pour les appareils électriques, le vendeur d’un produit neuf à l’obligation de reprendre l’ancien.

•—Les piles et batteries de petites taille peuvent être déposées à l’entrée de la plupart des supérettes et supermarchés.

•—Les vêtements usagés trouvent leur place dans les bennes spécifiques placées en divers endroits du quartier.

•—Pour les encombrants, si vous ne pouvez vous déplacer, Brest métropole assure un service gratuit de collecte sur rendez-vous au 02 98 33 50 50.

•—Les ustensiles usagés non électriques (casseroles, poêlons…) peuvent être associés à cette collecte ou mis en déchetterie parmi les métaux.

•—Le verre doit être apporté dans les conteneurs dédiés installés un peu partout.


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031