Un CCQ renouvelé et motivé

lundi 26 février 2018
par  H. Despré
popularité : 97%

A Bellevue le CCQ est très investi, en collaboration avec la mairie de quartier ou de la ville et avec les associations locales, dans l’organisation de fêtes, d’événements ou de manifestations liées au patrimoine. Il a aussi été et est partie prenante dans des processus d’aménagement : squares Gagarine et de Royan, parking de l’Île Factice à l’entrée des rives de Penfeld, circulation douce (piétons prioritaires, véhicules à faible allure) place Napoléon III.

Un premier rendez-vous, une prise de contact

Le renouvellement des membres du conseil consultatif de la ville de Brest a eu lieu le dernier trimestre de 2017. Pour Bellevue, une première rencontre d’échange afin de faire connaissance a eu lieu le 13 novembre en mairie de quartier. Cinquante-quatre membres (49 habitants et 5 élus) dont 17 nouvelles personnes ont rejoint l’équipe ce qui fut apprécié de tous. Jacqueline Here, maire adjointe de Bellevue, a rappelé le rôle important des membres du CCQ qui par leurs expériences, leurs expertises participent activement à l’amélioration de la vie au quotidien. Les anciens ont présentent quelques sujets traités en commission.

La réunion plénière du 15 février

La réunion plénière du conseil consultatif de quartier du 15 février dans sa nouvelle configuration a été l’occasion de faire la connaissance de Stéphanie Léon (debout en haut à droite sur la photo), nouvelle chargée de développement à la mairie de Bellevue, dont l’accompagnement du CCQ est une des missions.

La première partie de la séance a été consacrée à la visite de la mairie, illustrée des commentaires de Jacqueline Here, adjointe au maire du quartier et de représentantes des services. Il s’agissait d’une découverte, notamment pour les nouveaux membres. Les animateurs des groupes de travail en place durant les années précédentes (animation–patrimoine, cadre de vie, communication) ont exposé les points principaux sur lesquels ont porté leurs réflexions ou leurs actions des trois années écoulées.

• Le groupe animation–patrimoine a organisé des balades, a participé à l’organisation des fêtes du quartier à travers Bellevue-animation (Le dimanche au bord de l’eau, Noël casse la baraque…), a réfléchi à l’image du quartier et contribué à l’implantation des fresques.

• Le groupe cadre de vie a planché sur la signalisation du cheminement piéton vers la Penfeld, les dysfonctionnements du stationnement et a rédigé des fiches à destination des services techniques pour signaler des interventions souhaitées sur l’espace public.

• Le groupe communication a rendu compte des travaux du CCQ tant en interne qu’en externe et a alimenté également les rubriques dédiées du journal et du site du quartier. Il a participé en inter-quartiers à l’amélioration du site participation-brest.net créé par la ville pour rendre compte de l’activité de tous les CCQ.

Les trois groupes sont reconduits pour les trois années à venir : communication, cadre de vie et animation-patrimoine. Chacun a pu s’inscrire dans l’un ou/et l’autre des groupes.

On peut rejoindre le CCQ à tout moment de l’année

  • Contact : 02 98 00 85 00

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30