Un arbre à tétines à Bellevue

mercredi 24 février 2016
par  Françoise Despré
popularité : 100%

Projet d’arbre à tétines à Bellevue : nous avons besoin de vous !

JPEG - 123.1 ko Un arbre à tétines pourrait voir le jour à Bellevue si quelques habitants manifestent leur intérêt en :

Ce projet est proposé par le Conseil consultatif de quartier.

La tétine chez les plus de 3 ans

Votre enfant ne veut pas la lâcher et cela vous enquiquine. Il voudrait bien décrocher mais c’est devenu une petite addiction. Le dentiste vous a mis en garde. Vous le comprenez mal quand il parle… Bref, pour beaucoup d’enfants, passé 3 ans, la tétine peut devenir un problème.

Qu’est-ce qu’un arbre à tétines ?

Bien connu dans les pays scandinaves depuis longtemps, l’arbre à tétines est un arbre dédié aux enfants qui peuvent ainsi accrocher leur suce, leur totoche, leur tétine, accompagnée éventuellement d’un petit mot ou d’un dessin. C’est un geste symbolique qui leur permet de décrocher en douceur : à tout moment, ils peuvent venir la revoir et s’en détacher de façon naturelle.


Des enfants confient leur tétine aux branches d’un arbre
CC BY-NC-SA Rachel in wonderland

Pourquoi accrocher une tétine dans un arbre ?

Si l’usage de la tétine ne pose guère de problèmes avant 3 ans, chaque parent, chaque grand-parent sait que son abandon ne se fait pas toujours facilement. Quand l’enfant se sociabilise, à l’entrée à l’école par exemple, la pression est forte de la part de l’entourage pour qu’il décroche. Accrocher sa tétine dans un arbre dédié peut être un moyen supplémentaire donné à l’enfant pour passer le cap en douceur.

Un geste festif

Et pourquoi ne pas profiter d’une balade en famille pour accrocher sa tétine ? Si l’arbre à tétines voit le jour à Bellevue, il est possible que bon nombre d’enfants brestois se l’approprient. Pour cela, nous avons besoin de vous. Si vous êtes concernés ou intéressés, faites-vous connaître. Même si c’est juste pour nous dire que vous aimez l’idée, faites-nous signe.