Ensemble Autour de Bébé

samedi 1er septembre 2018
par  Parlons-en !
popularité : 8%

JPEG - 51.2 ko

Le lieu d’accueil « Une pause autour de bébé » est géré par l’association « Ensemble Autour de Bébé ». Elle se propose de soutenir les premiers liens de bébé et de son entourage, de prendre le temps, parents et professionnels de découvrir la vie émotionnelle du tout-petit et de penser ensemble le bébé. Elle est affiliée à la Ligue de l’enseignement et a le soutien du Conseil départemental, de la Caf du Finistère, de la Ville de Brest, du REAAP et de la Fondation de France

Après Recouvrance le jeudi matin et Pen-ar-créach, le jeudi après-midi, « Une pause autour de bébé » ouvre un nouvel accueil le mardi matin sur Bellevue.

« Une pause autour de bébé » qu’est-ce que c’est ?

C’est un espace convivial adapté au tout-petit où bébés, parents et accueillantes partagent des plaisirs, des émotions, des expériences bonnes et moins bonnes du quotidien, enfin des moments de vie en toute simplicité.

Le message d’une maman après son premier passage avec son bébé de 2 mois et demie : ça m’a fait beaucoup de bien de partager des moments avec mon fils en dehors de la maison, et de pouvoir discuter. (Je reviendrais très sûrement.) Tom a beaucoup aimé, la preuve : il est très calme ce soir !

C’est pour qui ?

Pour les bébés et leurs parents, dès la toute première année de vie de bébé et aussi pour les jeunes enfants jusqu’à 3 ans

Qu’est ce qu’on y fait ?

Bébé, jeune enfant, parent, futur parent, chacun est accueilli avec ce qu’il est, dans une attention bienveillante et chaleureuse, sans jugement.

Chacun peut échanger, jouer, rencontrer d’autres parents et d’autres bébés. Chacun se découvre dans un autre lieu, en relation avec d’autres adultes, d’autres enfants, le temps d’une pause.

La maman de Titouan, 6 mois : j’en reviens pas, ici il fait des choses qu’il ne fait pas à la maison

Comment ça se passe ?

Deux accueillants de la petite enfance se rendent disponibles à chacun / bébé et parent. Chacun arrive et reste le temps qu’il veut, vient une fois, revient quand il le souhaite, peut aussi venir régulièrement.

La maman de Simon, 18 mois, qui vient régulièrement depuis les 4 mois de son enfant : c’est notre moment de la semaine à tous les deux.

Faire une pause

Le temps de la grossesse et des premiers mois de la vie du bébé amène le plus souvent des moments de bonheur et de plénitude. Mais c’est aussi pour chaque nouveau parent de nombreux bouleversements, de l’inquiétude et des questionnements. Quelle mère, quel père vais-je devenir ? Vais-je y arriver ? Qu’est ce que je comprends de ce petit être là, de ce qui l’agite ? Comment être bien ensemble ? Qu’est-ce qui me met en joie mais aussi m’interroge, me surprend, voire m’épuise ou me met en colère ? De « tout cela », il n’est pas facile de parler autour de soi. « Tout cela » peut devenir envahissant et venir perturber la rencontre avec son bébé. Prendre le temps, se sentir en confiance, parler, développer son attention, échanger..... La maman d’Elia , 31 mois : depuis la dernière fois elle dit plein de mots… Et je la comprends.

Où et quand ?

Sur Kergoat, 1 rue du Général Borgnis Desbordes, le mardi matin, 1er accueil de 8h30 à 10h15, 2nd accueil de 10h45 à 12h30

Pour nous contacter : Téléphone : 06 26 91 07 81

Mail : ensembleautourdebebe@gmail.com