Un semblant de réel : exposition à la mairie

du 4 juin au 29 juin dans le hall de la mairie de Bellevue
vendredi 8 juin 2018
par  Parlons-en !
popularité : 24%

JPEG - 138.5 ko

Le Patro s’expose

L’atelier photo du Patronage Laïque du Bergot a été créé en 1975. Il était alors hébergé au Centre Social jusqu’en 1980 année de la construction de ses nouveaux locaux Rue de Vendée.

A l’origine, bien sûr, son activité était tournée vers la photo argentique avec un labo de développement. Depuis l’avènement du numérique, plus de labo mais un logiciel d’optimisation des photos et une imprimante permettant des tirages de bonne qualité.

Les huit adhérents actuels se réunissent chaque mercredi soir pour échanger sur les œuvres ou sur le matériel de chacun et les commentaires et conseils techniques permettent à tous de progresser.

Des sorties sur le terrain sont également organisées. JPEG - 754 ko L’atelier photo est aussi partenaire chaque année du festival de théâtre Oups et délègue ses photographes pour des reportages sur chaque manifestation. Régulièrement des expositions sont mises en place, notamment dans le cadre du festival Pluie d’Images et elles sont ensuite accrochées de manière permanente dans les locaux du Patro.

En 2018 le Festival s’est mis en pause mais les photographes avaient déjà commencé à travailler sur le thème qui avait été retenu : « Un semblant de réel ». C’est donc cette exposition qui vous est présentée dans les locaux de la mairie de quartier du 4 juin et jusqu’au 29 juin.

Chacun des photographes présente plusieurs clichés tous saisis sur le vif, peut-être au départ sans idée préconçue sur ce thème mais qui avec l’aide de leur imagination et l’avis de leurs camarades leur ont paru « coller » avec l’exercice imposé.

Recueillies à l’occasion de voyages, parfois lointains, ou tout simplement en ville de Brest, au bord de la Penfeld ou sur les plages de la région, elles sollicitent notre imaginaire par le double regard qu’elles suscitent ou le côté mystérieux de l’image.