Vœux 2016 de Jacqueline Here, maire du quartier de Bellevue

lundi 25 janvier 2016
par  Parlons-en !
popularité : 1%

C’est en présence de François Cuillandre, maire de Brest, de Patrica Adam, députée, que Jacqueline Here, adjointe au maire de Brest en charge du quartier de Bellevue, a présenté les vœux 2016 aux associations, aux habitants et aux commerçants du quartier à la salle La Baraque. JPEG - 1.1 Mo

Lors de la cérémonie des vœux de 2015, j’avais débuté mon intervention en parlant des attentats de janvier 2015 et en disant que personne n’imaginait qu’une telle barbarie puisse avoir lieu dans notre pays. Or malheureusement le 13 novembre l’histoire s’est renouvelée et a touché toute une population de jeunes, de moins jeunes et a surtout montré que personne n’est à l’abri de ses attentats. Face au terrorisme, nous resterons debout, nous ne céderons en rien et resterons unis autour de nos valeurs républicaines : Liberté, Egalité, Fraternité, et que vivent la laïcité et la démocratie. Alors que ces drames vont laisser des cicatrices pendant de nombreuses années, il est difficile de replonger dans le quotidien, mais c’est aussi comme cela que nous résisterons.

En cette nouvelle année, permettez-moi de vous adresser mes meilleurs vœux, que cette année soit pour vous source de satisfaction et de bonheur, tant sur le plan personnel que professionnel. JPEG - 502.6 ko

Le quartier de Bellevue en 2015

Je profite de cette cérémonie pour revenir sur quelques projets, actions de notre quartier : un point succinct sur l’année 2015 mais enrichi par le diaporama réalisé par Justine et Killian nos deux stagiaires, élèves au lycée Lesven en première professionnelle, avec l’aide Christine Pellen, grâce aux photos mises à disposition par l’association Parlons-en ! et la mairie de quartier

Cette année sur l’espace public, outre les aménagements réalisés au quotidien, nous avons partagé un certain nombre de dossiers, que ce soit le réaménagement des jardins Gagarine, et Royan, le parking Normandie, la mise en place d’une zone bleue sur la place Napoléon III.

Ces projets ont fait l’objet de concertation avec les services, les habitants et avec différents partenaires, écoles, jeunes, les associations et les membres du conseil consultatif de quartier. Ces démarches de proximité sont longues mais nécessaires et bénéfiques, elles sont devenues incontournables pour notre collectivité car elles améliorent le quotidien des habitants.

Les actions de l’année 2015

Brest Métropole Habitat en lien avec le service internet Multi Média (Frédéric Léon et Elisabeth Le Faucheur-Joncour) et la mairie de quartier ainsi que les associations a déployé le projet internet en habitat social sur les secteurs du Bergot, Aquitaine, Quizac, Fougères et Kerbernier.

Le dimanche au bord de l’eau le 14 juin, une vraie réussite, une vraie fête des familles avec la grande mobilisation de tous les acteurs de Bellevue.

Noël casse la Baraque le 19 décembre, une première qui je l’espère ne sera pas la dernière …

Ouverture à la rentrée 2015 de la filière bilingue à l’école AUBRAC

Une soirée avec l’ensemble Matheus, un programme qui nous a fait embarquer pour un voyage entre l’Europe baroque et Rio de Janeiro, berceau de la bossa nova, un vrai bonheur, une vraie surprise des spectateurs étonnés que l’on puisse venir leur proposer ce genre de spectacle à Bellevue… JPEG - 484.6 ko

Le conseil consultatif de quartier

Les membres du CCQ sont engagés à nos côtés sur des dossiers partagés avec les autres quartiers, tels que le stationnement, couleur dans la ville (expo le 4 février à la mairie ) mais aussi sur des projets au niveau de notre quartier en tant que porteurs d’initiatives comme la balade autour de l’art urbain qui a connu un vif succès, ou en tant que partenaires auprès de la collectivité et auprès des autres acteurs du quartier dans de multiples actions, les dernières en date « Noël casse la Baraque » et l’opération « Sapin malin » en lien avec Vert le jardin. La qualité de votre travail est reconnue puisque dans le cadre du projet éducatif local, vous avez collaboré avec les directeurs d’écoles pour proposer la balade sur le patrimoine aux élèves du quartier. Vous êtes tous des bénévoles et je vous remercie pour votre implication au service du quartier.

Les CCQ sont aujourd’hui devenus de véritables conseils citoyens, qui vont permettre d’associer tous les habitants, un appel est lancé aux habitants des secteurs de Kerhallet, Quizac, Bergot, Kergoat et Kerbernier afin de leur permettre d’intégrer le CCQ dans une commission de quartier.

Un petit clin d’œil pour leur engagement citoyen aux membres du CCQ, Alain, René, Erwan qui, au pied levé ont accepté de prendre la responsabilité d’un bureau de vote avec l’aide de Nelly également membre du CCQ, Anna membre du collectif des Bahamas et Josiane habitante de Kergoat. Ce petit clin d’œil pour dire à tous que membres du CCQ ou non, vous pouvez venir nous aider pour tenir les bureaux de vote.

Le Projet éducatif local

Dans le cadre du Projet éducatif local, les groupes composés des directeurs d’écoles, des associations et autres partenaires éducatifs… élaborent de nombreux projets pour les enfants et les jeunes du quartier. Par exemple, cette année, les structures du quartier, le collectif d’habitants des Bahamas en lien avec la mairie de quartier ont répondu à la demande de l’association Yriba, les enfants ont pu réaliser des œuvres à partir de matériel de récupération avec l’aide d’Issouf Diaro artiste plasticien du Burkina Faso, ces œuvres ont été exposées ici à la mairie de quartier. Bien sûr de nombreux projets ont été réalisés en 2015 comme les animations sportives de rue, les activités aquatiques avec la piscine de Kerhallet, les ateliers percussions en collaboration avec la Carène qui se sont déroulés sur les temps scolaires et de TAP… Une équipe dynamique menée par deux piliers Laure et Pierrick. De nouvelles orientations du PEL ont été définies pour la période 2015 2020, déclinées en enjeux pour le territoire et je sais que de nouveaux projets émergent déjà. JPEG - 341.5 ko

Les projets pour 2016

  • La fin des travaux à l’ Ehpad de Kerlevenez
  • La construction de la tour de stockage d’eau chaude pour le réseau de chaleur avenue Le Gorgeu
  • Le Bergot : le rachat des dernières cellules commerciales imminent qui va permettre la libération de la dalle et le début du réaménagement urbain de ce secteur en collaboration étroite avec les habitants.
  • Le réaménagement du parking Changarnier(en deux phases).
  • Et bien sûr des travaux sur les espaces verts et notamment le réaménagement d’une aire de jeux en collaboration avec des élèves en BTS, le CCQ…

Des animations nouvelles :

  • L’Improbable Orchestra avec l’ensemble Sillage (Philippe Arrii-Blachette ), proposera deux spectacles, l’un ici à La Baraque et l’autre au Conservatoire, l’aboutissement de deux ans de travail dans le cadre du PEL.
  • Accueil d’un bloco samba (musiques brésiliennes) en création résidence avec des jeunes de toute la ville ici même en vue de Brest 2016.
  • Patricia Adam dans le cadre de sa réserve parlementaire nous a proposé de soutenir des projets de quartier(15 000 €). Nos deux propositions ont été retenues, l’une concerne l’achat d’une malle animation pour le quartier avec pour objectif de faciliter et développer l’organisation d’animations de rues, l’autre « le graffiti à Bellevue » avec pour objectif de valoriser le territoire à travers ses ressources artistiques.

Une dynamique de quartier

Pour en revenir à notre collectivité, vous le savez, c’est dans un cadre plus rigide que nous préparons le budget 2016. Notre équipe municipale s’est engagée à ne pas augmenter la pression fiscale sur les ménages brestois.

Nous avons conscience de l’importance de la vie associative et de sa contribution à la dynamique locale et à la solidarité entre tous.

La ville de Brest est le principal financeur de nombreuses associations. Le conventionnement est nécessaire en fonction des évolutions budgétaires, mais ce temps de travail doit se faire dans le dialogue et l’échange commun.

Une véritable dynamique existe dans ce quartier, une envie de faire ensemble Je tiens à vous remercier tous ici présents pour votre engagement au service du quartier et de ses habitants.

Un merci à toute l’équipe de la mairie de Bellevue, une équipe soudée, au service des habitants avec une nouvelle responsable Christine Pellen et à vous agents de la collectivité pour votre travail au quotidien, vos missions de service public, et ce parfois, dans des conditions difficiles. Mais, nous devons tous, élus et fonctionnaires, être attentifs à la qualité du service rendu ; cela est indispensable pour maintenir la cohésion sociale, surtout en période de crises.

Je vous renouvelle une fois encore tous mes vœux et ceux de la municipalité pour cette année qui débute.


Portfolio

JPEG - 1.2 Mo JPEG - 327.7 ko JPEG - 470.4 ko