Vœux 2017 de Jacqueline Here

samedi 21 janvier 2017
par  Parlons-en !
popularité : 16%

Jeudi 20 janvier 2017, Jacqueline Here, adjointe au maire en charge du quartier de Bellevue, a convié les habitants, les associations, les membres du CCQ, les représentants des commerçants, les responsables de structures pour la cérémonie des vœux qui s’est déroulé à la salle La Baraque en présence de François Cuillandre et des élus de Brest métropole.

JPEG - 1 Mo

Permettez- moi d’abord de vous adresser mes meilleurs vœux 2017, à vous tous bien sûr mais aussi à vos familles.

2016

L’année 2016 a été marquée par de grands événements comme les fêtes maritimes et sur Bellevue ,par de nombreuses animations : Improbable Orchestra avec l’ensemble Sillages, Bellevue fête le printemps, Electric Bazar, les ateliers pour les enfants et familles de Kerbernier avec l’artiste plasticien sénégalais El Hadj Keita , des balades dans le cadre des journées du patrimoine avec les habitants mais aussi avec les écoles du quartier, les 20 ans du journal de quartier et dernièrement Noël casse la Baraque  Le succès populaire des fêtes maritimes mais aussi des animations de quartier est lié à la mobilisation de tous les brestois, aux associations ainsi qu’aux services de la collectivité et donc à vous tous ici présents, je vous en remercie.

Sinon la vie de notre agglomération a été marquée par de gros chantiers, tels ceux du téléphérique et de la Médiathèque des Capucins, chantiers ayant un impact important et qui va bien au-delà de Brest et de sa métropole.

Notre quartier, quant à lui a été marqué par la réhabilitation et l’agrandissement de l’EPHAD de Kerlevenez, la mise en exploitation de la chaudière bois du Spernot qui va doper la capacité de production de sa voisine l’UVED (unité de valorisation énergétique des déchets). Une innovation en cache une autre, l’installation du Miroir des énergies une première en France, un symbole du réseau de chaleur et de la performance énergétique, au service des usagers et intégré dans le paysage urbain. Le soin apporté à son intégration architecturale en fait un objet urbain qui dépasse sa vocation technique (architecte Pierre- Henri Argouarch).

JPEG - 360.9 ko

Comme vous avez pu le découvrir dans la presse, Bellevue est engagé dans une reconquête de son image et se pare de fresques réalisées à la fois par des artistes connues (la 1re avec ZEST dans le secteur de Langevin ) et d’autres réalisées par des jeunes de la Maison de quartier accompagnés par des artistes locaux, d’autres suivront en lien avec la réserve parlementaire de Patricia Adam..Je me réjouis de ses réalisations (fresques, miroir des énergies…) elles démontrent et développent notre démarche artistique auprès de la population et prolongent, stimulent notre dynamique ….

JPEG - 435.3 ko

Dans le cadre de notre quartier, de nombreux aménagements ont été réalisés ou sont en cours : le jardin Gagarine, le parking Changarnier, le traitement des rues de Royan, Limousin, de l’aire de jeux Madeleine Porquet et de son environnement, l’implantation d’un barbecue sur les Rives de Penfeld … Ces projets ont été menés, soit à la demande de la collectivité, par exemple Rue de Royan où les arbres sont malades (problèmes de sécurité), sur Madeleine Porquet une aire de jeux et un alignement d’arbres vieillissants .., soit à la demande des habitants, parking Changarnier avec un souhait d’optimiser le stationnement et d’améliorer le cadre de vie (parking paysager), rue du Limousin sur le sujet des arbres ...

Ces projets se déroulent en plusieurs étapes, de nombreuses réunions sur le terrain que ce soit avant ou pendant les travaux avec les services concernés, avec les conseils de quartier, avec les associations en proximité et surtout avec les habitants riverains. Ces démarches sont plus longues mais rencontrent la satisfaction de tous (enfin presque tous..).Je suis attachée à ces démarches de proximité qui permettent l’expression des citoyens. Il faut informer bien sûr, consulter aussi mais bâtir ensemble c’est encore mieux. Et c’est cette démarche que nous pensons poursuivre sur Bellevue, un quartier qui bouge grâce à l’investissement de vous tous ici présents, chacun avec ses propres projets mais aussi avec de multiples actions partagées au service du mieux vivre de tous les habitants (structures de quartier, les écoles, le collège, les CCQ, la commission quartier, les collectifs d’habitants, les services, la mairie de quartier, les partenaires institutionnels, et plus largement tous les partenaires du territoire…)

JPEG - 1.1 Mo

2017

C’est une nouvelle année qui commence avec des échéances électorales qui auront très certainement un impact important sur notre avenir. Déjà pour nos collectivités la situation est compliquée, les baisses des dotations de l’état nous amènent à réfléchir sur nos priorités. Des points restent essentiels, à savoir poursuivre la modération fiscale sur les ménages, une fiscalité qui explose impacterait lourdement le pouvoir d’achat des habitants, nous devons également préserver la qualité du service public accordé à tous et maintenir un soutien fort aux associations intervenant sur le quartier.

Comme vous le savez déjà l, Bellevue a été retenu au niveau national parmi 200 quartiers devant bénéficier d’un projet de renouvellement urbain, de nombreux secteurs seront concernés, le Bergot, Kerbernier…et de nombreux thèmes seront étudiés, partagés comme les transports, l’habitat, les espaces publics, le commerce…. Ce projet de renouvellement urbain se fera avec les habitants et les acteurs de territoire avec deux enjeux importants, permettre aux habitants de s’approprier le projet en devenant forces de propositions, et développer des liens entre les représentants de la population et les institutions locales.

JPEG - 1.2 Mo

Dès début 2017, des initiatives citoyennes sont lancées sur 3 secteurs en lien avec les membres des commissions quartier sur Kerbernier, Kergoat et au Bergot .En mars des ateliers seront également mis en place en lien direct avec l’opération de renouvellement, prenez y tous votre place, première réunion ici même le 9 mars à 18Heures, je compte sur vous tous pour mobiliser et participer.

Le renouvellement urbain ne concerne pas que les murs, c’est aussi la qualité de vie des habitants et donc aussi l’attractivité de notre territoire.

Jacqueline Here n’a pas manque de remercier l’équipe de la mairie pour son travial au quotiodien ,un travail de proximité. Nous sommes à Bellevue dans un quartier populaire avec de plus en plus de personnes touchées par une situation économique difficile , des personnes de nationalités différentes (une richesse pour notre quartier). Des habitants qui demandent une attention particulière et de la disponibilité de la part du personnel de la mairie .Je tiens à remercier l’équipe de l’accueil et les agents de proximité , leur écoute et leur travail sont très appréciés par la population .