Vos produits recyclables triés localement (hormis le verre)

mardi 16 février 2016
par  Parlons-en !
popularité : 3%

Savez-vous que l’ensemble du contenu des bacs jaunes et points tri pour les produits recyclables est collecté et dirigé vers TRIGLAZ, le nouveau centre de tri géré par la Société Publique Locale SOTRAVAL, situé à Plouédern à côté de Landerneau. En 2014, les habitants de Brest métropole ont trié plus de 12 000 tonnes de produits recyclables (soit environ 61 kg/hab/an) : tous ces déchets sont passés sur une chaîne de tri industrielle.

Il faut séparer pour recycler :

A Plouédern, une trentaine de personnes est chargée, à l’issue d’un pré-tri mécanique, de séparer les différents produits recyclables qui « défilent » sur la chaîne de tri (papiers, cartons, plastiques, acier, aluminium). Une fois triés, ils sont dirigés vers les usines de recyclage adaptées.

Par exemple, les papiers sont dirigés par un transporteur local vers la papeterie Chapelle Darblay près de Rouen pour fabriquer des bobines de papier pour le Télégramme et Ouest France notamment.

Au final, pour l’ensemble des produits recyclés de notre territoire c’est 5 647 tonnes de CO2 évitées.

Un point de vigilance : des conditions de travail dépendantes du geste de tri de chacun de nous  :

Séparer du papier et du carton sur une chaîne de tri qui transite plus de 9 tonnes de déchets à l’heure, c’est un métier ! Mais lorsque ces agents sont confrontés à des sacs d’ordures ménagères déchirés ou à des morceaux de verre répartis au milieu des emballages, c’est un métier qui devient risqué et très compliqué.

Aucune machine ne peut le faire à leur place, c’est à chaque trieur d’être vigilant.

JPEG - 104.4 ko

Source photo : photothèque de Brest métropole

Les sacs d’ordures ménagères et les produits en verre sont les erreurs de tri les plus problématiques pour les agents du centre de tri. Les sacs vont dans les poubelles ou conteneurs à ordures ménagères (couvercle bordeaux). Le verre va dans un point tri réservé au verre. JPEG - 65.2 ko

Si vous avez un doute concernant le tri d’un déchet, nous vous invitons à consulter le mémo-tri disponible sur Brest.fr ou à défaut à le mettre dans la poubelle à couvercle bordeaux.

Notez bien que pour permettre la séparation des différents matériaux au centre de tri, il est indispensable de déposer les produits recyclables en vrac (sans sac) dans la poubelle ou le conteneur. Personne n’aura le temps d’ouvrir votre sac. Tous les déchets emballés dans un sac ne pourront pas être triés et recyclés ! Quel dommage…

Un bon geste de tri, c’est contribuer à préserver l’environnement mais aussi l’emploi direct et indirect en Finistère.

Liens utiles : Guide de tri plus complet.