La PMI pour une santé globale

mercredi 22 janvier 2014
popularité : 16%

Devenir parents, être parents, ce n’est pas toujours si simple. C’est pourquoi le Conseil général accompagne et soutient les familles et les enfants entre autre par l’intervention des professionnels de la Direction de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

L’équipe de PMI de Bellevue fonctionne avec un médecin, 2 puéricultrices, 1 sage femme, 1 infirmière et 1 psychologue.

Durant leurs permanences, les 2 puéricultrices de PMI du Centre départemental de l’Action Sociale de Bellevue accueillent régulièrement les nourrissons accompagnés de leurs parents, la maman le plus souvent.

Durant le premier mois de vie, elles surveillent l’évolution du développement staturo-pondéral et psychomoteur du bébé, assurent le suivi de son alimentation et conseillent les parents au sujet de ses rythmes, son sommeil, son éveil ou ses pleurs.

Tout au long des premiers mois, les puéricultrices rencontrent les parents en recherche de conseils et d’accompagnement quant à l’alimentation de leur enfant, l’éveil, les jeux, le langage, le sommeil, les modes d’accueil.

Elles disposent de la liste des assistants maternels du quartier et accompagnent les parents dans leur choix de mode d’accueil à la crèche ou chez un assistant maternel.

Quand les enfants grandissent, les puéricultrices rencontrent les parents autour de sujets tels que l’autorité, les limites, l’apprentissage de la propreté, la scolarisation bref tout ce qui concerne la vie quotidienne d’un jeune enfant.

Au centre de PMI travaille également une infirmière qui a en charge le bilan de santé des 3-4 ans dans les écoles du secteur.

Les puéricultrices peuvent se déplacer à domicile lorsque la situation familiale le nécessite (prématurité ou césarienne par exemple).

  • Contact :
  • PMI, 13 place Napoléon III, 02 98 47 08 09
  • Permanences sur rendez-vous le lundi après-midi de 13h30 à 16h et le vendredi matin de 9h à 11h30.